Ouest Var > Actualité > Sanary > Pose de la première pierre à l’Ehpad de la Pinède
Le 11. octobre 2013 à 15h46

Sanary Vie de la cité Pose de la première pierre à l’Ehpad de la Pinède

Le jeudi 10 octobre a été un moment marquant de l’œuvre sociale de Sanary. La première pierre de l’Ehpad de la Pinède, a été posée en présence de Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, de l’équipe municipale, de l’architecte et des futurs exploitants de l’établissement.

Un chantier qui s'achèvera en 2015

Un chantier qui s'achèvera en 2015

Les travaux de l’Ehpad de la Pinède ont débuté en août dernier pour une livraison prévue au 2ème trimestre 2015. Cet établissement, le cinquième de la commune de Sanary, situé dans l’environnement hautement qualitatif de Portissol, aura une capacité de 77 lits dont 17 Alzheimer (il pourra accueillir dans le futur jusqu'à 91 résidents après agrément). Sur les 77 lits, 25 seront agréés à l’aide sociale et donc destinés aux personnes économiquement défavorisées.

Un financement transparent pour la commune


L’intérêt de cet établissement est aussi son mode de financement. Si le terrain a bien été acquis par la commune, pour un coût de 705 000 €, la réalisation et la gestion ont été confiées à des sociétés privées. Il faut d’ailleurs signaler que c’est l’Etablissement Public Foncier qui a avancé l’argent. Le loyer capitalisé, de 1 262 000 €, correspondant à 60 ans de gestion a été versé à la ville, qui a donc été largement remboursée de son investissement et qui récupèrera le foncier à l’issu de cette période.

L’importance de l’accessibilité aux personnes défavorisées


Lors de la pose de cette première pierre, chaque intervenant a pris la parole, à commencer par l’architecte, Benoit Bonnier, suivi de Nicolas Luyton, directeur du Développement du groupe Neolia, chargé de la construction, et du représentant du groupe Medica France, Gilles Ponzio, gestionnaire de l’équipement. Chacun s’est accordé à dire que le montage du dossier n’a pas été simple, mais semblait très satisfait du résultat.
Ce fut ensuite Ferdinand Bernhard qui prit la parole. Avec son humour habituel il déclara : «  Nous sommes en période électorale et je n’ai pas envie de dire que je suis satisfait, pourtant… » Il rappela qu’après l’inauguration de la 5ème crèche de la commune, la semaine dernière, c’était maintenant la pose de la 1ère pierre de la 5ème maison de retraite de la ville. Il se montra tout à fait heureux que 25 lits soient réservés à l’action sociale en disant : « Il est rassurant de savoir que les plus défavorisés peuvent aussi bénéficier d’un tel établissement ». Il remercia ensuite tous ses partenaires, en insistant sur le soutien important de M.Ruda de la DDTM (Direction Départementale de l’Equipement) et de EPF (Etablissement Public Foncier), qui avait avancé les fonds pour l’acquisition du terrain.
Ce fut ensuite le moment protocolaire de la signature de l’accord avec tous les intervenants concernés (SAS Protec, Medica France, Neolia, Sanary…).
C’est ce document qui fut ensuite scellé dans la première pierre.

PH, le 11 octobre 2013

Autres photos:

Trois partenaires du projet :Nicolas Luyton du groupe Neolia, Benoit Bonnier l'architecte et Gilles Ponzio, du groupe Medica France, Des visiteurs interressés...
Trois partenaires du projet :Nicolas Luyton du groupe Neolia, Benoit Bonnier l'architecte et Gilles Ponzio, du groupe Medica France,