Ouest Var > Actualité > Sanary > Le don du sang à l’heure du bilan
Le 9. octobre 2013 à 14h48

Sanary Vie de la cité Le don du sang à l’heure du bilan

A une semaine de sa dernière journée de collecte de sang, qui se déroulera le 17 octobre, l’Association des Donneurs de Sang de Sanary fait son bilan.

Annick Cros : "Nous avons besoin de bénévoles"

Annick Cros : "Nous avons besoin de bénévoles"

L’Amicale des Donneurs de Sang de Sanary existe depuis 30 ans. Avec une vingtaine de bénévoles, l'association a organisé cette année 14 collectes de sang, qui se déroulaient soit à la Salle Marie Moron (sur le côté de la médiathèque), soit sur le port de Sanary, dans un camion de l’EFS. Ce sont plus de 1000 personnes qui se sont présentées et 900 qui ont été acceptées, après validation de leur état de santé par le médecin. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2012, en continuelle progression après les baisses de 2010 et 2011.

3% des français donnent leur sang


Ces collectes ont pu se faire grâce au partenariat avec la ville, qui fournit gracieusement les locaux, autorise le stationnement du camion sur le port et offre le parking aux donneurs de sang. Malgré tout, ce bon résultat est insuffisant comme le souligne Annick Cros, Présidente de l’association : « Seulement 3% des français donnent leur sang et le stock existant dans le pays ne correspond qu’à 10 jours de besoins. Imaginez si une importante catastrophe touchait le pays…Les gens n’ont pas conscience de l’importance des dons du sang ». Elle rajoute : « C’est tellement simple et évident de donner son sang, que je ne comprends pas pourquoi ils ne donnent pas plus ! »

Sanary : des donneurs actifs


Dans ce contexte, Sanary obtient d’excellents résultats, en étant bien au-dessus de la moyenne nationale, à l’image des jeunes sanaryens, plutôt généreux, tout comme les actifs, ce qui satisfait la Présidente.
Pour donner son sang, quelques critères sont à respecter : Il faut avoir entre 18 et 70 ans et simplement venir avec sa carte d’identité. Un questionnaire rempli, le candidat rencontre un médecin qui va valider ou non son don. Cette sélection est en quelques sortes un dépistage, ce qui est intéressant. A la suite du don, une collation est offerte.

Les projets


En 2014, la première collecte devrait avoir lieu en février. Six projets sont prévus :
- Faire toutes les collectes à la médiathèque, pour une question de confort et de capacité d’accueil. L’antenne du port, ne servirait qu’à informer et à accompagner les candidats sur le lieu de la collecte.
- S’investir et partager avec d’autres associations, pour multiplier les donneurs
- Aller dans les écoles (classes de CM2) faire de l’information (Les enfants passent bien le message aux parents)
- Faire des collectes à but gastronomique
- Améliorer le fonctionnement de la Journée Mondiale de Don du sang
- Recruter des bénévoles supplémentaires

Sur ce dernier point, Annick Cros nous interpelle : « Nous avons vraiment besoin de bénévoles. Notre association n’a pas de moyens financiers. Nos moyens d’action, nous les faisons uniquement à l’aide de bonnes volontés… »

Pascal Hermer, le 09 octobre 2013

Autres photos:

La salle de collecte
La salle de collecte