Ouest Var > Actualité > Sanary > Vie de bohème rue Lucien Gueirard
Le 26. juillet 2010 à 16h00

Sanary Culture Vie de bohème rue Lucien Gueirard

De l'Art à la bouche à l'Atelier des artistes, de précieux lieux jalonnent cet endroit. Mais l'art est aussi dans la rue avec Paule Javourey et Guy Turpin qui y exposent quotidiennement.

L'art est aussi dans la rue.

L'art est aussi dans la rue.

Voilà une ruelle à l'écart mais qui mérite bien le détour. L'Art à la bouche est ouvert depuis l'automne 2009; il s'agit d'une galerie faisant la part belle à l'art contemporain et où il est aussi possible de déguster une salade, des soupes maisons ou boire des jus de fruits. Marc et Valérie Ingoglia ont imaginé ce concept afin de rendre accessible l'art contemporain. D'ailleurs Marc connaît bien le sujet, il est peintre et organise le Festival des arts contemporains de la Ciotat, "Les arts en chantier", qui se déroule du 27 juillet au 15 août. A l'Art à la bouche, tous les quinze jours, un artiste expose; les vernissages se déroulent les vendredis à partir de 18h30. L'accueil est chaleureux et la part belle est faite aux artistes, l'entrée est bien évidemment libre.
Actuellement, les oeuvres de l'artiste peintre et designer Dominique Filée sont présentées. Ce sera ensuite le tour de Dan Derrac et de François Gérard qui exposeront du 30 juillet au 12 août. Quelques pas plus loin nous tombons sur l'incontournable Atelier des artistes, lieu central de la ruelle qui s'impose comme le rendez-vous des artistes. Jusqu'au 18 août Jean-Pierre Mathieu occupe la place. Et à proximité, deux habitués exposent sept jours sur sept, à savoir Paule Javourey et Guy Turpin qui proposent deux univers diamétralement opposés.
Paule Javourey manie parfaitement l'art figuratif avec des paysages aux accents maritimes. A ses côtés Guy Turpin laisse à voir ses peintures flirtant entre l'abstrait, le symbolisme ou l'hyperréalisme. "Le rapport avec les gens est totalement différent, nous exposons à l'extérieur et chacun est libre de s'arrêter ou non. Dans la rue on se connaît tous mais on est totalement indépendant" se plait-il à dire.
Effectivement un petit air de liberté souffle dans cette jolie ruelle: "Avant les anciens avaient leurs chaises dans la rue et discutaient. On n'a rien inventé" précisait Guy Turpin. Ces petites choses recréent du lien social et, mine de rien, les gens s'arrêtent, discutent de la vie, et rien que de la vie.

D.D., le 26 juillet 2010

Autres photos:

Dominique Filée expose à l'Art à la bouche. Paule Javourey et Guy Turpin sont tous les jours dans la rue. A côté du commissariat. Les peintures de Guy Turpin.
Dominique Filée expose à l'Art à la bouche.