Ouest Var > Actualité > Sanary > Bilan de l'année positif pour la société de chasse...
Le 25. juin 2012 à 16h00

Sanary Vie associtaive Bilan de l'année positif pour la société de chasse la Mistralienne

Samedi se tenait l'assemblée générale de la société de chasse au centre culturel. L'occasion d'établir un bilan et d'évoquer la saison prochaine.

L'assemblée générale de la Mistralienne s'est déroulée samedi.

L'assemblée générale de la Mistralienne s'est déroulée samedi.

Avec plus de 90 adhérents la société de chasse la Mistralienne se porte bien même si, lors de l'assemblée générale, constat a été fait que la chasse se transmettait de moins en moins. Il faut dire qu'avec l'évolution des réglementations, il faut être motivé pour pratiquer sa passion: "c'est aussi difficile et cher d'obtenir aujourd'hui son permis de chasser que son permis de conduire" dira l'un deux. D'autre part, les temps changent, les pratiques agricoles disparaissent, et la transmission est moins évidente pour une pratique qui était naturelle voilà quelques décennies. Mais la société présidée par Serge Bianco tient bon, et pratique avec sérieux et passion la chasse au massif du gros cerveau. Il y a d'ailleurs deux gardes de la société, chargés de veiller toutes les actions de chasse dans le massif, Jean-Pierre Leroy et Louis Revire.
Au niveau de l'année écoulée il a été lâché dans le massif des perdrix rouges, des faisans et des lapins dans le but "de renforcer les populations naturellement présentes". Il y a eu aussi quelques battues, dans un massif où les sangliers sont nombreux.
Outre cela la société participe à l'école de la forêt dans le cadre du programme à l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les adhérents débroussaillent aussi certaines pistes et s'occupent des points d'eau répartis dans plusieurs endroits du massif.
La saison pour la société reprendra à la mi-août avec des battues de sanglier. Puis viendra la chasse à la grive à partir d'octobre et, chaque week-end, des lâchés. Les permanences pour la validation des permis de chasser et la vente des cartes pour la prochaine saison se tiendront aux ateliers municipaux les mardis 3,17 et 31 juillet, les 14 et 28 août ainsi que le 11 septembre de 18h30 à 19h30.
Lors de l'assemblée le président a remercié la municipalité, représentée par jean-Luc Granet.

D.D, le 25 juin 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Serge Bianco et Jean-Luc Granet.
Serge Bianco et Jean-Luc Granet.