Ouest Var > Actualité > Sanary > Bilan des plus satisfaisants pour la philharmonique...
Le 24. janvier 2013 à 17h56

Sanary Vie associative Bilan des plus satisfaisants pour la philharmonique la Saint-Nazairienne

Mercredi soir se tenait l'assemblée générale de la philharmonique qui a affiché un bilan très positif avec deux concerts qui ont fait salle comble au Théâtre Galli.

Une assemblée générale en présence du maire

Une assemblée générale en présence du maire

Tout va pour le mieux au sein de cette association qui compte une soixantaine de musiciens. Toujours présidée par Chantal Rodriguez, le bureau se compose de Jean-Luc Peirano, Dominique Robert et Sylvain Rodenburg, sans parler de l'implication des membres du conseil d'administration et du chef Eric Mendez. L'assemblée s'est déroulée dans la bonne humeur, en présence du maire Ferdinand Bernhard et du conseiller municipal Roger Carpentier, également administrateur de l'association.
Une minute de silence a d'abord été respectée en hommage aux disparus de l'année puis, Sylvain Rodenburg a présenté le rapport d'activités.

Un orchestre bien présent


La philharmonique est de toutes les commémorations, elle participe en outre à l'accueil des croisiéristes, à la fête du nom, à Sanary sous les étoiles... Les deux temps forts auront été les concerts de printemps et de la Sainte-Cécile qui ont affiché complet: "on a même dû refuser du monde pour le concert de décembre". Le concert aura été à la hauteur des attentes au vu des applaudissements fournis des spectateurs.
La présidente Chantal Rodriguez a rappelé qu'un concert se tiendrait à la Bastide Provençale (Marseille) en mai, à l'invitation de l'association "France-Etats-Unis" dans le cadre de "Marseille-Provence 2013". Voilà deux ans, la philharmonique avait déjà donné un concert à l'invitation de cette association, et visiblement cela avait été apprécié compte tenu de ce nouveau rendez-vous, le thème sera toujours "Sous la bannière étoilée".

Perspectives 2013


Le concert de printemps aura pour thème les génériques des séries TV et se tiendra le 7 avril à 16 heures. Ce sera une plongée dans les années 60-70, d'"Amicalement vôtre" à "Mission impossible" avec quelques clins d'oeil à des séries plus contemporaines comme "Sex and the city".
Le concert de la Sainte Cécile aura lieu plus tard que d'habitude compte tenu des futurs travaux prévus au Théâtre Galli, ce sera le 22 décembre et le thème du cirque a été retenu.
La présidente a tenu à évoquer "le soutien précieux de la municipalité" et "la patience du chef", rendant compte de l'important travail effectué en amont pour la préparation des concerts. Quant à l'emblématique chef d'orchestre Eric Mendez, il a d'abord félicité les musiciens, tout en appelant chacun à être assidu aux répétitions: "on a seulement trois mois de préparation entre chaque concert, il est donc important de venir aux répétitions, d'autant plus qu'il y a un public, et qu'on se doit d'être à la hauteur". Place fût faite ensuite aux questions diverses: une sociétaire remercia notamment le bureau pour l'achat des timbales, et il y eut discussion autour des accordements avant concert suite à une question écrite d'un membre. Le chef rappela que cela incombait à chacun ou aux chefs de pupitres: "tout le monde doit se prendre en main, ça n'est pas au chef d'orchestre de le vérifier , c'est pour cela que je demande toujours que vous veniez à l'avance au concert", message bien reçu par l'assistance, totalement d'accord avec lui.

D.D, le 24 janvier 2013

Autres photos: