Ouest Var > Actualité > Sanary > Michel di Giovanni a rendu un très bel hommage à Henri...
Le 15. janvier 2012 à 19h30

Sanary Vidéo Michel di Giovanni a rendu un très bel hommage à Henri Tisot

Le président de San Nari studio avait invité le public pour la diffusion d'un entretien inédit du regretté Henri Tisot. Un bel hommage où l'on voit le comédien prendre visiblement du plaisir à se raconter.

Michel et Jeanne di Giovanni ont rendu un bel hommage à Henri Tisot, un document unique.

Michel et Jeanne di Giovanni ont rendu un bel hommage à Henri Tisot, un document unique.

Drôle de rencontre! Si l'on remonte au début, c'est l'histoire d'un ami d'Henri Tisot qui envoie le DVD de "terre de sanaryen mémoire de sanaryens" au comédien. Et c'est Henri Tisot qui appellera Michel di Giovanni pour discuter. Ils se mettront d'accord pour un entretien filmé dans sa villa à la Vernette. Il s'y rendit cet été avec sa femme Jeanne pour ce moment singulier qui se déroulera toute l'après-midi: "on a passé un moment merveilleux, il a été très généreux, mais aussi humble et à l'écoute. Il nous disait même qu'il espérait voir le film avant de mourir". Et peu de temps après le comédien nous quittait.
Samedi, Michel di Giovanni a permis à plus d'une centaine de personnes de découvrir un Henri Tisot authentique, rigolard, cultivé et très sensible. Au travers de sa manière de s'exprimer, de faire des mimiques, on sent que ce dernier a pris un réel plaisir à échanger et discuter, pour notre plus grand bonheur. Michel Di Giovanni avait fait le choix de monter cet entretien par thématiques: le comédien y parle de la douleur de la perte de sa maman, son passage à la comédie française, les bombardements de 1944 et même de son "one man show" qu'il comptait présenter à Paris. Bien évidemment il évoquera De Gaulle... Au travers de cet entretien authentique, on a ri, et l'émotion était omniprésente. C'est un joli cadeau de Michel di Giovanni, qui avait demandé au préalable l'autorisation de diffusion à la famille du comédien. Certains étaient déçus de ne pouvoir repartir avec un DVD, mais il était hors de question pour le président de San Nari studio d'en faire un commerce ou des copies: il voulait juste lui rendre un hommage à sa manière, et c'était pleinement réussi.

D. D, le 15 janvier 2012

Autres photos:

Plus d'une centaine de personnes.
Plus d'une centaine de personnes.