Ouest Var > Actualité > Sanary > Une nouvelle route pour améliorer la sécurité
Le 23. octobre 2016 à 14h16

Sanary Urbanisme Une nouvelle route pour améliorer la sécurité

Samedi 22 octobre, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard a expliqué aux riverains les aménagements de l'Ancien Chemin de Toulon sur place au Jardin d'hiver.

Les travaux du giratoire dit de La Canolle ont commencé.

Les travaux du giratoire dit de La Canolle ont commencé.

Réunion de quartier


L'Ancien Chemin de Toulon permet de se rendre de Sanary à Bandol sans passer par le bord de mer. Beaucoup de véhicules l'empruntent et souvent à vive allure, ce qui dégrade la bande de roulement. Des travaux pour reprendre l'enrobé et créer de nouveaux giratoires sont en cours de réalisation. Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard est venu les présenter aux riverains autour d'un petit déjeuner samedi matin. Il était accompagné des techniciens : l'adjoint aux travaux de la mairie de Sanary, ainsi que les responsables des routes du Conseil départemental et de la Communauté d'agglomération Sud Sainte Baume.

Améliorer la sécurité


Les aménagements de l'Ancien Chemin de Toulon ont pour objectif de ralentir la vitesse des véhicules et d'améliorer la sécurité. Côté Ollioules, le giratoire a été fait. Deux autres sont prévus : St Roch pour 700 000€ et La Canolle pour le double.

Tous les tronçons seront équipés de trottoirs pour permettre aux piétons de circuler plus sereinement et réduire la vitesse des véhicules en rétrécissant la voie. La route sera également interdite aux poids lourds qui détériorent la chaussée et se garent sur la voie. Ce sera la première mission de l'un des deux ingénieurs recrutés à la mairie. Enfin, le revêtement acoustique atténuera le bruit des véhicules. « Ce peut être traître en traversant » , met en garde le maire.

L'éclairage suivra, a-t-il promis, même s'il a rappelé que l'éclairage n'empêche ni les cambriolages ni les accidents car l'on voit mieux les lumières des véhicules sans. Il a à ce sujet évoqué des pistes de travail pour économiser sur les factures d'électricité : le remplacement en cours des ampoules par des LED et le système photovoltaïque. Il envisage également de couper l'éclairage à partir de minuit ou une heure du matin.

Des contrôles routiers intransigeants


La discussion qui a suivi la présentation de Ferdinand Bernhard a porté essentiellement sur les moyens de ralentir les véhicules. Le maire n'a pas retenu les dos d'âne pour ne pas retarder les ambulances ou les pompiers en cas d'urgence, mais a annoncé l'achat d'une deuxième paire de jumelles laser de contrôle routier: « Elle va tourner et il n'y aura aucune indulgence ! Vous verrez que ce sont à 80 % ceux qui se sont plaints de la vitesse que seront verbalisés. »

De la même façon, Ferdinand Bernhard a promis d'être intransigeant avec les nuisances sonores en provenance de tous les véhicules, même si ceux qui dérangent ne sont pas plus d'une vingtaine. « On a expliqué un million de fois, maintenant on verbalise ! » Un nouveau sonomètre est d'ailleurs en chemin, même s'il n'est pas indispensable pour verbaliser. « Il suffit que le bruit soit gênant. » A ce propos, le maire a annoncé l'arrivée d'un nouveau chef de la Police municipale et de nouveaux effectifs. Enfin, une piste cyclable a été évoquée, mais la largeur nécessaire à sa réalisation demanderait d'empiéter sur les propriétés des riverains.

Désengorger Sanary


Ferdinand Bernhard a donné des nouvelles du nouveau échangeur ou diffuseur d'autoroute prévu pour la fin de l'été 2019. Son coût, 44 millions d'euros, sera partagé en parties égales entre contribuables et péage. La partie qui incombe au contribuable sera répartie entre Communauté d'agglomération Sud Sainte Baume, TPM et Conseil départemental. 

Le maire a informé les présents qu'un accord avait également été trouvé avec la copropriété de la résidence La Prairie pour la réalisation d'un autre pont sur le Reppe près de la coopérative vinicole. Le marché sera notifié à la fin du printemps pour un début des travaux en septembre.

, le 23 octobre 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Une centaine de présents à la réunion de quartier.