Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une exposition sur le projet de PLU
Le 9. décembre 2014 à 12h33

Sanary Environnement Une exposition sur le projet de PLU

Depuis le 6 décembre la municipalité expose au petit Galli le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU). De grands panneaux illustrés permettent de découvrir les grandes lignes du devenir urbain de Sanary. Le Maire, Ferdinand Bernhard a inauguré samedi dernier l'exposition.

«Le PLU est le reflet de la loi, la donne est modifiée depuis son annulation en octobre 2012, avec le Grenelle de l'environnement et la nouvelle loi Alur  pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. La loi dit que nous devons construire davantage là où il y a déjà des constructions.Mais un fort pourcentage de lois ne voient pas leurs décrets appliqués, et il est finalement souvent impossible de comprendre ce que le législateur veut faire ! », regretta le Maire.

«Le Plu actuel restera au plus près de l'ancien
avec un peu de  'toilettage' »


En résumé ce document d'urbanisme fait état de 68 emplacements réservés, 322 hectares de zones agricoles (contre 270 dans le précédent PLU ), 915 hectares en zone N (contre 655), 52,4 hectares de parcelles nouvellement classées, et 515 hectares d'espaces boisés classés (contre 182). Après avoir donné ces chiffres le Maire déclara: « Ceux qui disent que le Maire bétonne la ville sont des menteurs ». Il précisa également qu'il avait demandé depuis 1990, le classement du massif du Gros Cerveau mais que l'Etat n'avait toujours rien fait et que la commune avait pris les mesures nécessaires pour éviter son urbanisation : « Nous devons protéger nous même beaucoup de choses! ».
Il fustigea ceux qui s'étaient opposés au précédent PLU et déclara que celui-ci avait été annulé par deux fois sans aucune observation de la Préfecture mais uniquement sur une simple phrase manquante dans le document, question de forme. et qu'aucun emplacement réservé n'avait été annulé « contrairement à ce que disent certains ».
« le PLU sert à préparer et préserver l'avenir de notre ville conclut-il, heureusement certains dossiers ont avancé : la caserne des pompiers et les logements sociaux au dessus sont achevés, ainsi que les logements sociaux du verger et la maison de retraite du Verger ».

L'exposition


Séverine André du cabinet Begeat fit ensuite l'exposé via un diaporama des grands axes du PLU : préserver les espaces naturels et boisés, protéger les habitations face aux risques (géologiques, inondation, feux de forêt), préserver le caractère authentique et le charme des zones pavillonnaires, valoriser la ville jardin et éviter le mitage, assurer un développement commercial et des loisirs, assurer une politique de déplacement cohérente, préserver le patrimoine architectural et paysager.
Les administrés peuvent se rendre à l'exposition du petit Galli, où Yves Fauquer et Michèle Juignet, la directrice du service de l'urbanisme, restent à leur disposition pour les renseigner. L'exposition est également consultable en ligne sur le site de la Mairie : http://www.sanarysurmer.com/Vivre-la-ville/Demarches-administratives/Urbanisme/Plan-Local-d-Urbanisme2

Et après?


Après l'arrêt du projet de PLU par le Conseil Municipal (janvier/février), celui-ci sera soumis à enquête publique durant un mois, les administrés pourront alors consigner dans le registre prévu à cet effet leurs observations qui seront analysées par le commissaire enquêteur. L'approbation du PLU par le Conseil Municipal devrait ensuite être effective mi 2015.

Exposition du 6 au 16 décembre 2014 de 10h à 12h et de 15h à 17h30
(excepté le dimanche)

A.I, le 09 décembre 2014

Autres photos:

Présentation devant un public clairesemé