Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une belle fête des pointus, toutes voiles dehors
Le 6. juin 2017 à 22h20

Sanary Sport Une belle fête des pointus, toutes voiles dehors

La fête était encore plus belle cette année pour la 11° virée de Saint-Nazaire avec de nombreux participants venus de tous horizons, en France mais aussi d’Italie et de Tunisie.

Les pointus en régate

Les pointus en régate

Christian Bénêt, président de l’association et Jean-Louis Dewez ont remis dimanche soir les prix de la virée de Saint-Nazaire. Malheureusement, prévu sur deux jours, ce vire-vire des pointus à la voile n’a pas eu lieu le dimanche matin à cause d’un fort vent. Le classement a été fait sur le samedi.

Pour les prix spéciaux


Prix des dames, Papetou de l’association des pointus (APS), prix spécial « estime du public »Saint-Nicolas de l’APS, prix de la SNSM pour deux sauvetages en mer, remorquage de bateaux en panne moteur, Bill de Sanary, prix d’encouragement, Lou Capian du Brusc, prix de la plus importante délégation, Les pointus de Bandol (P.L.T.), prix de fidélité à la virée, La Bonne Mère de Marseille, prix du plus petit bateau, Cabessou du Brusc, prix de soutien à J. Portaz et M. Gilet, prix du bateau le plus prestigieux, Sibylle La Ciotat, Trophée Michel Pacha à Colombe MACT, prix de la ville de Sanary, La Romance Sanary.

Pour les prix vire-vire 2017


Une cinquantaine de bateaux participaient à cette course, catégorie pointus et barques de plus de 7 métres, 1er Babounette de Bandol, 2°, Agape de l’APS, 3° Estellero APS. De 5,51 à 6,99 mètres, 1er, Colombe Mact, 2° Crésus PLT Bandol, 3° Lou philou APS. De moins de 5 mètres, 1er Celestina d’Italie, 2° Jasmin de Tunisie, 3° Canastel APS. Catégorie, Bette, Yole et Voile-aviron, 1er La Barca du Lubéron, et pour les presque pointus, 1er Marthe Auguste de APS, 2° Espadon APS. Patrick Esquoy, adjoint au port, présent tout le week-end a apporté son soutien à l’association et, a tenu à préciser, « Je suis ici pour remettre le prix de la ville de Sanary à l’un des pointus. Il a été logique que ce prix soit attribué à un pointu qui par son histoire symbolique et son activité incessante à fait la renommée de l’association des pointus de Sanary, il s’agit de « La Romance », très largement centenaire. Ce pointu toulonnais aurait été construit en 1903 par le chantier de la Rade. Restauré en 2002, par le chantier Var-marine, il arrive à Sanary en 2007. Depuis 2012, il est aux mains expertes du Docteur Dominique Glade. Il a même raflé en 2014 le prix de la pugnacité pour avoir fait tout le parcours du vire-vire à la « rame !! ». Il est facile de le distinguer avec son capian court typique du pointu toulonnais, son gréement à livarde de type Tarquier de Saint-Tropez et sa grand-voile en coton ocre. »
Cette virée de Saint-Nazaire (Sanary) est une fête incontournable des pointus qui perdure depuis onze ans. L’organisation et la mise en place ont été légèrement perturbés à cause des travaux du port, mais l’enthousiasme des membres du bureau n’a pas failli. Tous les participants, dont déjà beaucoup de fidèles, ont été enchantés de ce grand week-end parfait et ont pris rendez-vous pour la 12°, l’an prochain.

Monique Amann, le 06 juin 2017

APS association des pointus de Sanary

Autres photos:

L'équipage d'Anaïs