Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un office de tourisme 3 étoiles
Le 15. janvier 2010 à 14h40

Sanary Eco échos Un office de tourisme 3 étoiles

L’office de Tourisme de Sanary est entré dans le cercle fermé des 12 structures du département classées 3 étoiles. Cette distinction récompense une politique municipale orientée vers la qualité de l’accueil et une multitude d’offres de services.

C'est en décembre que l'Office de Tourisme a obtenu son classement

C'est en décembre que l'Office de Tourisme a obtenu son classement

Avec l’édition de 30.000 plans, de 10.000 guides touristiques, de 5.000 plaquettes de meublés, de 3.000 plaquettes hébergements, et enfin de 6.000 plaquettes-restaurants pour l’année 2009 : cette structure ne manque pas de travail.

Avant il s’agissait d’une « Maison de Tourisme », mais comme nous l’explique Maguy Augier-Bompan (conseillère municipale déléguée au tourisme), « Ferdinand Bernhard a décidé de structurer l'accueil à Sanary pour mieux recevoir les touristes, les croisiéristes... Il a donc recruté un directeur pour créer un véritable office de tourisme ». C’est ainsi que Christian Gazel a été nommé directeur en mai 2009 et qu’une demande de classement a été effectuée auprès de la préfecture. En décembre, le verdict est tombé, avec un prestigieux classement en 3 étoiles. Plusieurs critères devaient être remplis, comme l’amplitude des heures d’ouverture, un personnel parlant plusieurs langues, une signalétique, une borne d’accueil pour les handicapés… D’autre part, un site Internet sera réalisé dans l’année et toutes les brochures éditées le seront en plusieurs langues (anglais, italien, allemand). Christian Gazel, ancien président de « l’Union des Offices de Tourisme Départemental » nous précise : « c’est un travail très varié où nous avons la chance d’avoir un contact avec les visiteurs ». Avec près de 108.813 visiteurs en 2009 dont 6.270 étrangers, l’Office de Tourisme ne manque pas de clients…

De nouvelles perspectives
avec ce classement


Pour Maguy Augier-Bompan « cet office de tourisme permet à la commune de redemander la dénomination en commune touristique au préfet, de faire une demande à l'Etat de classement en station classée de tourisme ou de bénéficier de toutes les informations du réseau national et des échanges d'expériences entre offices de tourisme de toute la France.»

D’autre part, le personnel de l’office de tourisme s’occupe de la perception de la taxe de séjour, applicable à tous ceux qui font de la location saisonnière. 300 meublés sont répertoriés dans la ville. Les tarifs de la taxe de séjour ont été approuvés au dernier conseil municipal et varient entre 0,38 et 0,96€ par nuitée. Le classement en office de tourisme permet « de demander au Préfet l'agrément pour effectuer les visites des meublés à classer ou à reclasser » conclut Maguy Augier-Bompan. Christian Gazel ajoute que «  le classement est valable 5 ans », et attribue d’une à cinq étoiles.
Le premier conseil d’exploitation composé d’élus et de socio-professionnels se réunira en février et débattra des orientations pour l’année 2010.

Des bateaux de croisière
feront escale dès le printemps


13 bateaux de croisière devraient faire escale à Sanary. Christian Gazel nous a expliqué avoir travaillé avec la Chambre de Commerce pour permettre ces escales. « On cible une clientèle à fort pouvoir d’achat » nous dit-il. Il s'agira de bateaux ayant une capacité d’accueil de 170 à 300 personnes. Plusieurs réunions sont prévues, notamment avec les commerçants pour accueillir au mieux les croisiéristes, et pour que leur venue bénéficie à tous.

Traste, le 15 janvier 2010

Autres photos:

Maguy Augier-Bompan a notamment  présenté au dernier conseil municipal la nouvelle tarification de la taxe de séjour forfaitaire Christian Gazel, directeur de l'Office de Tourisme accompagné d'une partie de son équipe 108.813 visiteurs, 13.035 demandes par mail ou téléphone Maguy Augier-Bompan et Christian Gazel au conseil municipal de jeudi
Maguy Augier-Bompan a notamment présenté au dernier conseil municipal la nouvelle tarification de la taxe de séjour forfaitaire
Les plus : aimés commentés lus