Ouest Var > Actualité > Sanary > Tyvan Bibard, tout proche du toit du monde
Le 13. février 2015 à 11h04

Sanary Sport Tyvan Bibard, tout proche du toit du monde

Pour son deuxième tournoi international d’escrime, Tyvan Bibard, du cercle d'escrime de Sanary, vient de prendre la quatrième place du plus important Tournoi International Cadet en fleuret à Paris ce week-end.

Tyvan Bibard, élève d’Yves Moal au cercle d’escrime de Sanary, s’affirme comme un réel espoir de l’escrime française. Après avoir été Champion de France Minimes par équipe, l’année dernière, il s’attaque au gratin international cadet, alors qu’il n’est qu’en première année.
Il y a dix jours il terminait 13ème sur 205 à Bratislava pour sa première participation à une Coupe du Monde à l'étranger. C’est son club et ses parents qui avaient financé le déplacement.
Ce week-end, il est encore monté d’un cran avec le Tournoi International Cadet en fleuret à Paris. Ce tournoi réunissait 243 tireurs de tous les pays (49 nations), y compris des équipes des USA, du Japon, d’Italie etc... Il termine à la quatrième place et premier français. La première place est revenue à un japonais, vice-champion olympique des jeunes, la seconde place à un portugais et la troisième un autre japonais.
A noter que Tyvan vient de recevoir le prix du meilleur jeune espoir catégorie international au podium 83 la semaine passée.

« Il progresse »


Depuis la rentrée dernière, Tyvan est au Pôle Espoir d’Aix en Provence pour une durée de 5 ans. Il est en 1ère S et son entraîneur actuel est Olivier Lambert.Son maitre d'arme, Yves Moal, du cercle d'escrime de Sanary le suit de près et nous donne son avis : « Avec 18 h d’escrime par semaine, depuis qu’il est à Aix, Tyvan progresse. Ses performances à ces deux tournois sont une suite logique de son évolution. Ce sont deux beaux résultats. Son ambition est d’être qualifié à chaque fois par la fédération française pour participer à ces tournois internationaux, mais ses récents résultats parlent pour lui. »

PH, le 13 février 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Tyvan Bibard et Yves Moal à Sanary après le titre de Champion de France
Tyvan Bibard et Yves Moal à Sanary après le titre de Champion de France