Ouest Var > Actualité > Sanary > L'affluence des estivants est plus prononcée en ce...
Le 13. août 2013 à 18h19

Sanary Tourisme L'affluence des estivants est plus prononcée en ce mois d'août

Après un mois de juillet plutôt timoré, les fidèles estivants du mois d'août semblent bien présents, même si à l'image du département, la fréquentation est somme toute à la baisse. Mais chaque soir la foule est bien présente pour profiter des animations.

Un spectacle de rue très apprécié lundi soir par des centaines de spectateurs.

Un spectacle de rue très apprécié lundi soir par des centaines de spectateurs.

Le mois de juillet ne rentrera pas dans les annales des comptes des commerçants, à quelques exceptions près. L'affluence semble par contre plus conforme à des mois d'été en ce début août, en témoigne par exemple les taux de remplissage des hôtels ou meublés. Le directeur de l'office de tourisme Christian Gazel nous disait: "cette année est très bizarre, en juillet les hôtels, meublés, campings n'ont jamais fait le plein. C'est beaucoup mieux en ce mois d'août où tout est quasiment complet, nous on le vérifie aussi à l'office où on a très rarement dépassé les 1.000 visiteurs par jour en juillet, mais depuis quelques jours la tendance est à la hausse. De toute manière tout le département a été touché par une baisse de fréquentation en juillet". Christian Gazel émettait quelques pistes d'explications: "déjà il fait chaud partout en France, donc on peut imaginer que beaucoup ont profité pour visiter d'autres régions moins chères en terme de coût pour les logements, on sait aussi que l'Espagne a attiré énormément d'estivants car les prix sont cassés. Il faut aussi se rappeler qu'en février, il y a eu beaucoup de neige et que les stations de ski ont fait le plein, certains ont peut-être privilégié cette année les vacances d'hiver. Enfin il y a une réalité : la baisse du pouvoir d'achat".
Les avis et situations divergent au niveau du commerce, même si une majorité a constaté une baisse du chiffre au mois de juillet, certains s'en sortent bien. Exemple Yohann Coyet du restaurant "un coin de..." et président de l'association des commerçants Just'Sanary: "c'est clair que la tendance générale est à la baisse. A titre personnel j'ai mieux travaillé en juillet de cette année comparativement à 2012, et le mois d'août s'annonce aussi pas mal". D'autres restaurateurs nous ont aussi livré le même constat, par exemple certains ont eu moins de monde, mais ont fait un meilleur chiffre. Bien sûr à leurs côtés d'autres tirent la langue et ont du mal à voir la lumière, des situations très contrastées qu'on retrouve sur toutes les communes. Mais la saison touristique ne s'arrête pas en août, car septembre est également un mois attendu, Christian Gazel précisant: "septembre attire en général une clientèle avec un pouvoir d'achat confortable, mais je ne me risquerai pas à des prévisions, car les habitudes ont changé, les gens réservent en dernière minute, comparent les prix sur internet, cela devient compliqué".
En attendant, chaque soir le port de Sanary livre son lot d'animations, entre celles proposées par la commune avec des concerts sur le site de l'esplanade, au parvis de notre chapelle de Pitié, le marché nocturne, le carré des artistes... Et bien sûr on retrouve des animations plus impromptues comme lundi soir où un australien dénommé Jack a enchanté des centaines de visiteurs pour un spectacle d'équilibriste peu commun. A noter également que l'association Just'Sanary proposera une braderie sur le port dès ce jeudi 15 août (jusqu'au 18 août) mais nous y reviendrons en détail le premier jour des festivités.

D.D, le 13 août 2013

Autres photos:

Le marché nocturne. De la chanson lundi au Kiosque à musique avec J-M Paloc. Jack.
Le marché nocturne.