Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sud Sainte Baume expliqué aux administrés
Le 4. mai 2013 à 18h27

Sanary Politique Sud Sainte Baume expliqué aux administrés

Vendredi soir, les administrés étaient invités à découvrir la communauté de communes Sud Sainte Baume, afin de mieux saisir ses compétences et les changements pour les administrés.

Ferdinand Bernhard a évoqué Sud Sainte Baume.

Ferdinand Bernhard a évoqué Sud Sainte Baume.

La communauté de communes Sud Sainte Baume englobe depuis janvier 2013 neuf communes avec l'entrée de Sanary, et est placée sous la présidence de Gabriel Tambon: on retrouve Bandol, le Beausset, la Cadière, le Castellet, Evenos, Riboux, Saint Cyr-sur-Mer et Signes. En 2014 Evenos devrait quitter la communauté pour rejoindre TPM. Outre le maire, les élus sanaryens titulaires siégeant au conseil communautaire sont: Patricia Aubert, Jean Brondi et Jean-Luc Granet.
Le maire Ferdinand Bernhard a rappelé pourquoi il avait préféré rejoindre Sud Sainte Baume: "je souhaitais une structure à échelle humaine, et surtout une communauté de communes où les contribuables sanaryens n'auraient pas d'impôts additionnels, où la politique fiscale était la même que sur notre commune". Il souligna à cet effet que la CFE (ex taxe professionnelle) baisserait de 23% sur les trois prochaines années. Enfin il évoqua aussi le volet "solidarité" de cette entité, et le travail collégial réalisé par les élus: "chaque ville ne pense pas qu'à ses intérêts", abordant le dossier de la LGV. Le maire a fait allusion à une dernière réunion avec Réseau Ferré de France, semblant confirmer la grande probabilité de création de cette Ligne à grande vitesse controversée: "on ne sait pas quand ni comment, mais on sait qu'un jour ça va arriver". Et de raconter la dernière réunion avec RFF: "cette réunion a été plus que rassurante... il y a un réel effort d'atténuation des impacts, les choses vont dans la bonne voie". Et de conclure: "il faut rester vigilant, ne pas raconter de salades, mais les choses ont bien évolué, je pense qu'on va continuer à travailler avec RFF pour essayer d'aboutir à ce qui sera le plus satisfaisant, et le moins pénalisant pour la population et le paysage dans lequel nous vivons".

Les compétences de Sud Sainte Baume


Comme lors du précédent conseil municipal, le contrôleur de gestion Fabien Febbrari a présenté les compétences de cette communauté de communes qui englobent l'aménagement de l'espace en milieu rural, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l'environnement (prévention incendie...), la voirie (pour les voies d'intérêt communautaire), les équipements sportifs et culturels et le service public d'assainissement en non collectif (SPANC). Le changement pour Sanary depuis janvier s'est ainsi notamment traduit par le transfert de compétence de la collecte des ordures ménagères, tandis que la déchetterie est désormais gérée par la communauté de communes via l'association Kroc'Can: les administrés peuvent aujourd'hui aller dans l'une des déchetteries de la communauté de communes. Le Sittomat est toujours la structure compétente pour le transport et le traitement des ordures ménagères.

D.D, le 04 mai 2013

Autres photos: