Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Fin de stage pour les jeunes sapeurs pompiers
Le 29. avril 2011 à 05h00

Sanary Stage Fin de stage pour les jeunes sapeurs pompiers

Après une semaine harassante mais très enrichissante les jeunes sapeurs pompiers ont retrouvé jeudi soir leurs parents tandis que les encadrants bénévoles pourront goûter à un repos bien mérité.

Les retrouvailles au Jardin d'Hiver  mais, auparavant, Yves Delzechi a présenté le bilan de cette semaine pas comme les autres.

Les retrouvailles au Jardin d'Hiver mais, auparavant, Yves Delzechi a présenté le bilan de cette semaine pas comme les autres.

L'école des jeunes sapeurs pompiers de Sanary organise depuis 2003 un stage nature d'une semaine au Gros Cerveau, et cet événement a pris de plus en plus d'ampleur chaque année. Une vraie leçon de vie pour ces jeunes gens qui en ressortent différents. Les adolescents n'ont plus droit à leurs téléphones, à leurs MP3: "ils vivent en autarcie pendant une semaine, et apprennent les règles de vie en collectivité, effectuent des exercices, des travaux d'intérêt généraux, c'est vraiment une semaine très riche" a expliqué le major Antomarchi, chef du centre de secours de Sanary. Les 35 jeunes ont été encadrés par 14 bénévoles du centre de secours et du comité communal des feux de forêts. Il est important de souligner le terme bénévole car ces animateurs passionnés et dévoués ne comptent pas leurs heures, et leur investissement est récompensé par le comportement exemplaire de ces JSP. Des présents furent d'ailleurs remis à René Lainé, Arlette et Marcelle du CCFF. Il faut aussi rappeler que le 27 avril la médaille d'honneur des services bénévoles a été remise au drapeau de l'école, conséquence de leur investissement lors des événements de Draguignan. Une médaille a aussi été remise à Patrick Gillet, qui est un maillon essentiel de l'école des JSP. Il est également vice-président du Centre Azur, président de Sanary Afrique Solidarité et a été pendant 25 ans pompier volontaire à Sanary. Lors de cette cérémonie au Gros Cerveau, le lieutenant-colonel Schaller, le maire Ferdinand Bernhard et de nombreux élus étaient présents.
Durant ces retrouvailles de jeudi soir au Jardin d'Hiver, Yves Delzechi, président de l'école a félicité les JSP de leur comportement et remercia chaleureusement les bénévoles du CCFF et la municipalité: "je tiens à dire que, sans la présence des bénévoles du CCFF, on ne pourrait faire ce stage. Ils assurent avec dévouement toute l'intendance". Le major Antomarchi nous racontait: "c'est vraiment un stage très dur. Il faut aussi souligner que les sept jeunes qui effectuent leur dernière année chez les JSP ont été vraiment à la hauteur". Ils ont notamment vécu leur première "24 heures" au travers d'un circuit avec plusieurs épreuves visant à sonder leur état mental et tester leur endurance. Ils sont partis le vendredi à 20h45 pour revenir au camp le lendemain à 22h. Et dès le dimanche ils reprenaient les activités de ce stage pas comme les autres. Désormais place à des vacances bien méritées pour tout le monde.

D.D, le 29 avril 2011

Autres photos:

L'équipe des animateurs bénévoles des JSP de Sanary avec le major Antomarchi. Au premier plan les bénévoles du CCFF avec le président de l'amicale René Lainé. Patrick Gillet a reçu la médaille d'honneur des services bénévoles des mains d'Yves Delzechi. Les JSP.
L'équipe des animateurs bénévoles des JSP de Sanary avec le major Antomarchi.