Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sport et Loisirs au programme pour les vacances de...
Le 5. mars 2010 à 09h00

Sanary Société Sport et Loisirs au programme pour les vacances de Pâques

La municipalité a proposé un programme attractif à l'attention des jeunes, qui sera mis en œuvre par l’Odel Var pour les prochaines vacances de Pâques. A la carte: séjours, stages, accueils de loisirs. Les inscriptions sont prises en mars.

François Mas, Armande Sibourg et Eric Bertola

François Mas, Armande Sibourg et Eric Bertola

Depuis 2 ans, la commune a confié l’organisation et la gestion des actions Jeunesse à l’Office Départemental d’Education et de Loisirs du Var. L’ODEL Var s’occupe ainsi du secteur périscolaire, de la pause méridienne (activités interclasses), du centre aéré et de l’Espace Jeunes. Au total près de 1000 familles voient leurs progénitures participer à ces diverses activités. La commune établit les grands axes de la politique, et l’Odel Var la met en œuvre : « Nous travaillons en partenariat, les décisions se prennent en concertation » nous a dit Eric Bertola, coordinateur des actions Jeunesse.

Le programme des vacances de Pâques


* Séjour à Disneyland Paris
Un séjour est prévu du 13 au 14 avril à Disneyland Paris et s’adresse aux jeunes de 8 à 17 ans. Les enfants seront hébergés à l’hôtel Cheyenne et partiront en train de la gare d’Ollioules Sanary. L’inscription doit s’effectuer à l’Agora du 8 au 12 mars. Plusieurs pièces sont à fournir pour les familles n’ayant pas renouvelé le dossier de leur enfant depuis juillet 2009.
* 3 stages
Plusieurs stages sont aussi au programme, et les inscriptions auront lieu du 8 au 12 mars:
Baby Gym : les 4-5 ans pourront effectuer des parcours de motricité, des jeux avec ou sans ballon du 6 au 9 avril.
Magie : Les 6-8 ans découvriront « l’univers de la magie » du 6 au 9 avril
Multi Gym : Les 8-10 ans pourront pratiquer du trampoline, de la gym acrobatique sur agrès ou s’initier au jonglage, du 6 au 9 avril.
* Les accueils de loisirs et Loisirs en liberté
Enfin les 3-10 ans et les 11-13 ans pourront profiter d’activités de loisirs éducatifs du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 tandis que les 14-17 ans seront accueillis à l’Espace Jeunes dans le cadre des « loisirs en liberté » du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Les inscriptions doivent s’effectuer du 22 au 26 mars pour la première semaine des vacances et du 29 mars au 2 avril pour la deuxième semaine de vacances.

« Passeport Loisirs » et « Espace Jeunes »


Durant l'été, en échange d’une activité citoyenne, les jeunes de 14 à 17 ans peuvent profiter de demi-journées dédiées à des activités de loisir. En 2009 par exemple, ils ont participé à des actions environnementales du service Agenda 21 comme l’assemblage et la distribution des cendriers de poche sur les plages, sur le port et dans le centre ville ou la distribution d’une plaquette de sensibilisation au tri sélectif. En échange ils obtenaient un passeport pour profiter d’activités de loisirs (foot en salle, randonnées bivouac, karting…). Les jeunes, une vingtaine chaque jour, ont fait preuve de sérieux et les plus assidus, ceux qui s’étaient inscrits pour trois semaines, ont obtenu un mini séjour dans les gorges du Verdon.

L’Espace Jeunes est situé au rez-de-chaussée de l’Agora. Les adolescents peuvent profiter d’un cyber espace, d’un baby-foot, de jeux vidéo, d’un billard. Il s'agit d'un lieu convivial, ouvert toute l’année. Les adolescents se retrouvent après l’école ou durant les vacances. Ils peuvent également participer à « loisirs en liberté » sous réserve d’avoir entre 12 et 17 ans, ce qui leur donne accès à une multitude d’activités (aide au devoir, atelier MAO-PAO, soutien langues, sorties, stages…). L’Espace Jeunes est ouvert durant les vacances du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. En période scolaire, l’espace est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h, ainsi que les mercredis et samedis de 14h à 19h30.

Traste, le 05 mars 2010

Plus d'infos: