Ouest Var > Actualité > Sanary > Sortie d'automne à l'Ecole du potager
Le 17. octobre 2016 à 17h38

Sanary Sortie scolaire Sortie d'automne à l'Ecole du potager

Malgré un temps gris, les premières plantations automnales de l’Ecole du potager et du bio se sont déroulées dans une ambiance bien sympathique dès lundi. Les enfants de l’école de la Vernette ont pu s’adonner aux joies du jardinage.

Pendant deux jours, quatre classes de maternelles et deux classes de CP de l’école de la Vernette vont se relayer au Cabanon des vignes pour une séance de jardinage. Chaque classe profite d’une heure et demi sur le terrain. Au programme, plantation, visite de la basse-cours et petit goûter. Encadrés par leur enseignant et les parents accompagnateurs, et sous les conseils avisés de M. Granet, adjoint à l’environnement et ancien horticulteur, les jardiniers en herbes suivent les instructions. En petit groupe, ils se rendent dans la serre, sous laquelle une parcelle de terre est destinée à chaque classe.

Ce qu’ils aiment le plus, « c’est mélanger la terre... »


Le premier groupe se consacre à la plantation des salades. Tour à tour, ils plantent un plan de salade, c’est l’époque, et avec l’aide d’une petite pelle, creusent un trou et enfoncent la plante. A côté, un autre groupe se consacre au semi d’épinard. Au tour d’une table, ils remplissent les pots de terreau et sèment les graines. Ce qu’ils aiment le plus, « c’est mélanger la terre ! » disent-ils ensemble. Mais pas seulement, ils aiment aussi « arroser ! ». Une fois que tout le monde a terminé, bien sûr, la prochaine étape est l’arrosage. A l’aide d’un petit arrosoir, ils versent ensemble l’eau sur leurs premières plantations de l’année.

« ... et aller au contact des animaux »


Fabrice Parra est venu avec sa classe de moyenne section, pour lui, c’est un moyen formidable d’apprendre. « Planter, cueillir, ramasser et s’approcher des animaux, pour les enfants c’est un lieu extraordinaire, qui les émerveillent ». En effet, avant de terminer par une petite collation tous ensemble, un petit tour dans l’enclos des animaux s’impose. Ici, ils peuvent voir et toucher, lapins, poules, dindes et dindons dans un environnement naturel et sécurisé. « Aller au contact des animaux, c’est ce qu’ils préfèrent ».

une école de la vie


De retour, en classe, ils en profiteront pour étudier les plantes. « On fait des observations, on explique la germination, on étudie les légumes de saison », explique l’enseignant. « Aujourd’hui, on a planté, puis on viendra récolter et manger tout cela ! ». Tout au long de l’année, les classes reviendront pour voir l’évolution de leur potager, planter d’autres légumes comme les pommes de terre vers le mois de janvier, par exemple, puis récolter le fruit de leur travail. Une école nature qui a un réel succès auprès des enfants comme des enseignants.

Clémentine Ortega, le 17 octobre 2016

Autres photos: