Ouest Var > Actualité > Sanary > Coup de projectieur sur le dispositif des chantiers...
Le 19. avril 2012 à 19h52

Sanary Social Coup de projectieur sur le dispositif des chantiers d'insertion Véga

Jeudi le jardin des oliviers a réuni des responsables de l'association Véga, de l'office national des forêts, du conseil général, de Véolia environnement ainsi que le maire de Sanary et son adjoint à l'environnement.

Jeudi midi, apéritif convivial au Jardin des oliviers marquant la fin du chantier d'insertion.

Jeudi midi, apéritif convivial au Jardin des oliviers marquant la fin du chantier d'insertion.

Depuis plusieurs années, la commune a décidé d'accueillir des chantiers d'insertion, avec l'association Vega qui "met en place et conduit des chantiers d'insertion sociale et professionnelle en milieu naturel". Cette association est présidée par Jean-Pierre Huguen, et la directrice est madame Joannet. L'Association Varoise pour l'Environnement et la Gestion de l'Aménagement (Vega) a ainsi développé en 1992 dans le Var les premiers chantiers d'insertion en milieu forestier. L'intérêt du chantier d'insertion est qu'il contient deux volets, entre l'activité professionnelle dans le cadre d'un contrat aidé et un volet d'accompagnement socio-professionnel personnalisé dans l'optique d'aider au retour à l'emploi.
Douze personnes ont participé sur la commune au chantier d'insertion de mai 2011 à avril 2012. Il s'agissait du dixième chantier sur la ville, où les activités s'effectuent entre le Jardin des oliviers et le Gros Cerveau, afin de permettre aux salariés de s'initier à différentes techniques. Ces opérations sont financées en grande partie par le conseil général, ainsi que par la commune. Francina Sauvecanne, du conseil général, nous expliquait: "les personnes pouvant y prétendre sont bénéficiaires du RSA. Nous avons une convention avec VEGA, l'idée est de leur proposer un suivi personnalisé et, à l'issue de ces chantiers, ils peuvent faire la demande d'une formation auprès du conseil général. Il s'agit de permettre à ces personnes de se réadapter au travail, découvrir un métier, travailler en équipe, autour d'un support d'activités en milieu forestier". Pour exemple les personnes ayant travaillé sur les chantiers Véga à Sanary ont contribué aux débroussaillements de la forêt de la jeunesse, du sentier de la Nerthe, à la plantation d'oliviers, à l'abattage de pins, et bien évidemment la constitution des murs en pierre sèche au Jardin des oliviers. Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement expliquait: "les plus beaux exemples de réussite sont Bernard et Robert qui sont passés par les chantiers et qui se sont découverts une passion pour les pierres. Depuis la commune les a embauchés". Il faut préciser aussi que ces actions entrent dans le cadre de l'agenda 21 local, qui a un volet environnemental, économique mais aussi social (voir notre précédent article).
Pour comprendre le fonctionnement de ces chantiers d'insertion, il y a du travail en zone forestière, et l'initiation à plusieurs techniques, le tout encadré par l'office national des forêts (ONF), à Sanary par Didier Vigo cette année, et visiblement cela fonctionne parfaitement. A côté de ce travail, chaque salarié bénéficie d'un accompagnement personnalisé de l'association Vega. A.Blick, accompagnatrice au sein de cette structure nous expliquait: "une fois par semaine je rencontre les salariés, on suit des pistes de réflexion, on les aide à construire leur projet professionnel".
Jeudi midi, en présence du maire et conseiller général Ferdinand Bernhard, les ouvriers ayant participé au dernier chantier, des membres de l'ONF et de l'association VEGA étaient présents pour une rencontre conviviale autour de grillades, l'occasion d'échanges et de marquer symboliquement la fin du chantier. Il y avait également deux membres de la fondation Véolia environnement, Laurent Breissand et Claude Borel. Cette fondation a contribué à hauteur de 20.000 euros à ce que l'association VEGA puisse acquérir un véhicule utilitaire de chantier afin de transporter le personnel et le matériel et de tracter un broyeur de végétaux.

D.D, le 19 avril 2012

Autres photos:

Ici les salariés du chantiers d'insertion, avec l'élu à l'environnement de Sanary, Didier de l'ONF, des représentants de Véolia environnement et de l'association VEGA devant le nouveau véhicule.
Ici les salariés du chantiers d'insertion, avec l'élu à l'environnement de Sanary, Didier de l'ONF, des représentants de Véolia environnement et de l'association VEGA devant le nouveau véhicule.