Ouest Var > Actualité > Sanary > Le CCFF est mobilisé tout l'été
Le 8. août 2012 à 16h21

Sanary Sécurité Le CCFF est mobilisé tout l'été

Comme chaque été le comité communal des feux de forêt multiplie les patrouilles dans le massif du Gros Cerveau pour prévenir des risques d'incendie. Celles-ci renseignent et informent aussi les randonneurs.

Le comité communal des feux de forêt a démarré son activité le 1er juillet et la poursuivra jusqu'à la mi-septembre. Ils sont 16 bénévoles à oeuvrer pour la préservation de la forêt, et éviter tout risque d'incendie. Ils ont aussi un rôle de sensibilisation auprès des personnes fréquentant le massif.
En cas d'incendie, ils peuvent aider les sapeurs-pompiers au niveau de la logistique et permettre le guidage des secours, mais leur action ne se limite pas qu'à la période estivale: ils sont mobilisés toute l'année pour diverses actions ou interventions en cas d'événement exceptionnel.
Du lundi au samedi, de 14h30 à 18h, les membres du CCFF parcourent une moyenne de 40 km, autour du massif et des endroits à risque jusqu'aux limites de Bandol et d'Ollioules. Le dimanche, certains sont d'astreinte. Jean-Luc Granet est le président délégué, René Lainé le vice président, tandis que Jean Reynaud a la responsabilité d'organiser les plannings pour faire tourner l'effectif.
Depuis le début du mois de juillet, il n'y a pas eu de grosses alertes, et seulement cinq journées ont été classées en rouge. Toutefois René Lainé et Jean Reynaud restent très prudents: "la végétation est très sèche, il faudrait qu'il pleuve, car il n'y a pas non plus assez d'humidité la nuit". La vigilance est donc de mise.
Mais les membres du CCFF s'occupent aussi d'autres problèmes: "on voit beaucoup de randonneurs, et chaque jour on remarque des comportements à risque. Pas de casquette, pas de bouteille d'eau, pas de téléphone, c'est très fréquent. La dernière fois on a rencontré un couple qui était avec deux enfants en bas âge, et qui était perdu depuis quatre heures dans le massif. Et ils n'avaient pas d'eau". En clair, une randonnée s'organise, et il y a un B,A BA visiblement pas intégré par tout le monde: il n'est pas rare que les bénévoles distribuent les bouteilles d'eau.
L'équipe de Sanary est très bien rodée à ces surveillances quotidiennes, et tient également un rôle dissuasif pour des personnes malintentionnées. Elle est en lien avec le PC Var Orange ainsi qu'avec l'office national des forêts dont les agents ont tout pouvoir pour verbaliser.
A noter que le CCFF de Sanary est très ouvert pour accueillir de nouveaux bénévoles. Si vous avez du temps libre et êtes concerné par ces problématiques, vous pouvez contacter Jean-Luc Granet, qui a une permanence en mairie le lundi matin.

Quelques rappels des signalétiques


Pour savoir si tel ou tel massif est ouvert, il est possible de connaître quotidiennement la carte d'alerte du risque incendie sur le site http://www.adccff83.net
Pour le massif du Gros Cerveau la signalétique sur les niveaux de risque est affiché du côté d'Hugueneuve à Ollioules. Il y a tout l'été des interdictions permanentes comme fumer, faire du camping sauvage, déposer des ordures.
Le jaune signifie "promenade dans les massifs avec prudence". L'orange "promenade dans les massifs déconseillée". Le rouge "promenade dans les massifs fortement déconseillée". Le noir interdit toute promenade dans les massifs.

D.D, le 08 août 2012

Autres photos: