Ouest Var > Actualité > Sanary > Grande mobilisation pour les sapeurs-pompiers
Le 6. juillet 2011 à 08h59

Sanary Sécurité Grande mobilisation pour les sapeurs-pompiers

En ce début de période estivale, le centre de secours de Sanary voit son effectif augmenter, conséquence d'un nombre d'interventions accrue.

Le major Antomarchi entouré de son équipe de sapeurs-pompiers.

Le major Antomarchi entouré de son équipe de sapeurs-pompiers.

Le major Antomarchi est le responsable du centre de secours de Sanary, secondé par l'adjudant chef Jean-Marc Fabritus, et l'ambiance est au beau fixe dans ce centre de ville côtière surpeuplée pendant les vacances. La période estivale débutant, les sapeurs pompiers sont beaucoup plus sollicités: "Compte tenu de l'augmentation de population, nous intervenons 4 à 5 fois en plus l'été, avec en moyenne 8 interventions par jour. Nos effectifs passent de 8 à 11 agents en journée et de 7 à 8 le soir, le centre fonctionnant 24h sur 24", sachant qu'il a aussi à disposition 60 volontaires: "L'idée est de pouvoir effectuer un roulement et surtout d'avoir un effectif de volontaires vraiment disponible, sinon cela ne sert à rien".
Le centre dispose notamment de trois engins de pour les feux de forêt, deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes, et d'un fourgon urbain. Les sapeurs pompiers sont sur tous les fronts, entre les interventions en ville, sur les plages ou encore la sécurité assurée lors des nombreuses festivités, chaque jour un planning est établi. Aujourd'hui en faisant le 18 ou le 112, l'appel atterri au Centre de réception des appels d'urgence à Draguignan (CRAU), qui contacte ensuite le Centre de gestion des interventions (CGI) du groupement (Toulon) qui envoie les pompiers de Sanary sur la zone de l'accident. L'organisation fonctionne parfaitement et les sapeurs-pompiers ne sont plus cantonnés sur leur commune, il leur arrive d'intervenir par exemple à Bandol, Six-Fours ou Ollioules.
Bien évidemment chaque été, la préoccupation reste les feux de forêt, et l'incidence du vent. Le major Antomarchi précise : "On s'appuie déjà sur l'ONF et le CCFF qui tournent dans le massif du gros Cerveau et nous avons des groupes d'interventions pour les feux de forêt stationnés en permanence dans des zones à risque. On est regroupé avec les hommes et véhicules de Bandol, La Cadière et Saint-Cyr et prêts à intervenir rapidement". Les sapeurs-pompiers ne comptent pas leurs heures et doivent en permanence répondre présent.

D. D., le 06 juillet 2011

Plus d'infos: