Ouest Var > Actualité > Sanary > Un bout de "chemin" parcouru vers les "3 ruines"
Le 3. juillet 2013 à 17h07

Sanary Scolaires Un bout de "chemin" parcouru vers les "3 ruines"

C'est un beau projet mené dans deux classes de CM2 de la Vernette dans le cadre "d'un chemin une école". Cette année ils ont mené des investigations sur de mystérieuses ruines au Gros Cerveau, et l'an prochain leurs successeurs poursuivront les recherches.

Dandrine de Maria, Pascal Mathieu et Jacky Guillien.

Dandrine de Maria, Pascal Mathieu et Jacky Guillien.

"Un chemin, une école" est une opération nationale alliant la fédération française de randonnée pédestre, l'éducation nationale et les écoles demandeuses, l'objectif étant de valoriser le patrimoine en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis en classe. Dans le Var, ce projet pédagogique a été porté par Jean-Claude Condoure, et l'école élémentaire de la Vernette dirigée par Marie-Paule Vernale avait déjà adhéré à ce projet autour du sentier des grenouilles avec les classes de CM2 de Sandrine de Maria et Pascal Mathieu. Et depuis l'an dernier ils ont remis cela avec le "chemin des 3 ruines", un projet sur 4 ans s'effectuant en étroite collaboration avec l'association des randonneurs sanaryens présidée par Michel Babonneau et la municipalité qui apporte toute l'aide logistique. Mardi soir parents, et acteurs de ce projets ont pu voir le film réalisé durant l'année avec Sandrine de Maria à la caméra et Hélène Kuntz au montage. Ce film a aussi été montré au préalable aux CM1 qui reprendront les rênes l'année prochaine. Lors de cette projection on retrouvait Jean-Claude Condoure qui a été ému de la concrétisation de ce projet soulignant le dynamisme des enseignants mais aussi François Sulkowski, l'élu Jean-Luc Granet et les conseillers pédagogiques Nicolas Boulan et Caroline Schang. Sandrine de Maria et Pascal Mathieu ont eux remercié l'implication des Randonneurs sanaryens sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour.

L'énigme des Trois Ruines


L'année aura été des plus riches pour ces deux classes de CM2 totalement conquis par le projet. En classe ils ont réalisé les maquettes de ces trois ruines avec les Randonneurs sanaryens, avec bien sûr toujours Jacky Guillien et tous les valeureux bénévoles ( Marie-Claire Guillien, Claude Durand, Yves Casanova, Eliane Chabanne, Christian Véry, Ghislaine Boullet, Louis Martinez, Hélène Kuntz... ). Ils les ont initiés à la cartographie, l'utilisation de la boussole, au GPS... Et sur place ils ont mené leur enquête, ont pris des mesures et ont bien sûr consulté les archives communales et départementales pour tenter de percer le mystère de ces "trois ruines". Le travail aura porté ses fruits, ils ont collecté plusieurs éléments.
Il s'agirait de trois "masures" et d'après le cadastre de l'époque napoléonienne, le terrain appartenait au 19ème siècle à un certain Etienne Gérard. Mais les masures pourraient remonter à plus loin encore. L'enquête s'est compliquée lorsque les enfants ont étudié l'étymologie du terme "masure" qui renvoie à "un mas dans un bois" avant le 17ème siècle et à un "mas misérable" après le 17ème siècle. A côté des ruines se trouve visiblement un ancien four à chaux, mais aucune trace de cultures: " ce site servait-il aux bergers?" Plusieurs pistes restent encore à explorer.
A la rentrée prochaine l'enquête se poursuivra, et les enfants s'atteleront au balisage du sentier, une aventure passionnante, transversale dans l'apprentissage des matières, les enfants étudiant aussi bien les mathématiques que le français ou l'histoire, tout en effectuant un travail physique autour de la marche. Ils apprennent à émettre des hypothèses et à synthétiser les nombreux indices récoltés. Un projet exemplaire à bien des égards.

D.D, le 03 juillet 2013

Autres photos:

 Jean-Claude Condoure a insisté sur l'implication des enseignants.
Jean-Claude Condoure a insisté sur l'implication des enseignants.