Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants découvrent l'école du potager
Le 14. juin 2011 à 21h09

Sanary Scolaires Les enfants découvrent l'école du potager

Mardi des élèves de maternelle de l'école de la Vernette ont participé à l'école du potager au jardin des Oliviers. L'occasion de découvrir des plantations, des insectes...

Découverte et plantation au Jardin des Oliviers pour les enfants de l'école maternelle de la Vernette.

Découverte et plantation au Jardin des Oliviers pour les enfants de l'école maternelle de la Vernette.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, les enfants scolarisés dans les quatre écoles de la commune (Jean-Michel Cousteau, Vernette,Saint-Jean et Portissol) profitent de plusieurs "écoles". La responsable est Chrystel Massa et cela s'inscrit dans la mise en oeuvre de l'agenda 21 local. Certains programmes se déroulent au Jardin des Oliviers, qui accueille notamment l'école des oiseaux et l'école de l'olivier.
Pour l'école du potager six classes étaient concernées mardi matin : deux classes de maternelle de la Vernette, l'une de Madame Bouysse et l'autre de madame Valdivieso. Des interventions en classe avaient déjà été effectuées afin de faire découvrir aux enfants les outils du jardinier, l'observation des différentes graines, les parties d'une plante et découvrir le plaisir de la plantation comme avec des tomates ou des plantes aromatiques.
Chaque classe a son potager réservé au jardin des Oliviers avec leur photo de classe posée devant. Il y avait deux intervenants de l'association Tremplin, Marie Christine et Jean-Pierre. La première s'occupait des plantations au potager avec les enfants tandis que Jean-Pierre demandait aux enfants munis de boîtes de prendre des insectes du jardin afin de les observer: "chaque insecte a un rôle, et ils sont à un âge où ils ont moins d'appréhension pour les manipuler. Après bien évidemment on les relâche". Araignée, mille-pattes, coccinelles : les enfants se sont régalées de ces animations ludiques. Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement et très impliqué au Jardin des Oliviers, apportait des plants aux enfants pour le potager: "ce sont des activités où ils peuvent toucher la terre, manipuler les plants. C'est très intéressant et formateur pour eux". Un peu plus loin un dernier groupe devait ramasser dans la nature des objets vivants ou non, afin de rassembler les couleurs d'un arc en ciel. Une matinée idyllique pour les enfants qui pourront revenir avec leurs parents contempler leur potager.

D. D, le 14 juin 2011

Autres photos:

Explications de Marie-Christine, de l'association Tremplin. Découverte des insectes.
Explications de Marie-Christine, de l'association Tremplin.