Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants, à l'heure de la cueillette des olives
Le 22. novembre 2012 à 17h34

Sanary Scolaires Les enfants, à l'heure de la cueillette des olives

Dans le cadre du programme d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) instauré par la municipalité, les enfants bénéficient de plusieurs ateliers dont "L'école de l'olivier". Ils étaient rassemblés jeudi matin au Jardin des Oliviers.

Ici les CM2 de la Vernette avec Jean-Luc Granet, les professeurs S.De Maria et P.Mathieu.

Ici les CM2 de la Vernette avec Jean-Luc Granet, les professeurs S.De Maria et P.Mathieu.

Deux classes de CM2 et trois classes de maternelle de l'école de la Vernette sont concernés par "L'école de l'olivier et du bio", près de 170 enfants y participent. Ils étaient rassemblés jeudi matin au Jardin des Oliviers, qui compte plus de 500 oliviers, et de nombreuses variétés (Oléa Cayon, Cayet bleu, Grossanne, Calian...). Le site fait figure d'exemple dans les principes du développement durable, avec notamment l'intervention de chantiers d'insertion et des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Ainsi le site est actuellement en conversion, et en 2014 on pourra goûter de l'huile issue de l'olive sanaryenne certifiée agriculture biologique. Les cultures se font dans une démarche totalement bio, pas de pesticide, les olives sont protégées de la mouche par de fines couches d'argiles et d'autres pièges ingénieux.

Le bonheur des enfants


Les enfants ont pu ainsi découvrir avec bonheur le site, et écouter les explications de Jean-Luc Granet, élu délégué à l'environnement, et de Chrystel Massa qui pilote le programme EEDD. Ils étaient aussi encadrés par les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts.
Après les informations liées au site, ils ont pu s'adonner avec un bonheur non dissimulé à la cueillette des olives. Difficile de connaître à l'avance le nombre de kilos qui pourront partir à la coopérative oléicole d'Ollioules, mais il se pourrait bien que cela permette la confection de 150 litres d'huile d'olive. Les enfants reviendront sur le site au printemps, dégusteront des produits à base d'olives et repartiront avec une petite bouteille d'huile d'olive estampillée sanaryenne. Ils rencontreront également une intervenante d'Agribiovar, association faisant partie de la fédération nationale de l’agriculture biologique. Un programme passionnant et très enrichissant pour les enfants.

D.D, le 22 novembre 2012

Autres photos:

Au Jardin des Oliviers.
Au Jardin des Oliviers.