Ouest Var > Actualité > Sanary > Le mystère des "trois ruines" sera résolu par les CM2...
Le 5. avril 2013 à 18h54

Sanary Scolaires Le mystère des "trois ruines" sera résolu par les CM2 de la Vernette

C'est un projet sur 4 ans, débuté l'an dernier avec deux classes de CM2 de la Vernette qui ont travaillé avec les Randonneurs Sanaryens autour de trois ruines au Gros Cerveau. L'enquête se poursuit cette année avec la nouvelle promotion de CM2...

Les deux classes de CM2 avec les randonneurs sanaryens et les deux professeurs Pascal Mathieu et Sandrine de Maria.

Les deux classes de CM2 avec les randonneurs sanaryens et les deux professeurs Pascal Mathieu et Sandrine de Maria.

Les projets éducatifs ne manquent pas dans cette école, et en ce moment, plusieurs classes ont de quoi faire. Par exemple la classe de CE2 de la directrice Madame Vernale s'en allait vendredi au Gros Cerveau pour l'école de la forêt dans le cadre du programme d'Education à l'Environnement et au Développement Durable mis en place par la municipalité. Pendant ce temps, les classes de CM2 de Sandrine de Maria et Pascal Mathieu se penchaient sur le mystère "des trois ruines". On se souvient du projet mené par la ville avec la FFRP, l'USEP, et les Randonneurs Sanaryens qui avait permis la réhabilitation par les CM2 de la Vernette d'un sentier appelé le "sentier des grenouilles" sur le Gros Cerveau.

S'interroger sur les trois ruines


Et depuis l'an dernier une nouvelle action a été mise en place autour d'un chemin du patrimoine, dit "des trois ruines". Sandrine de Maria nous expliquait: "l'an dernier on a commencé à travailler sur ce chantier. Les élèves se sont rendus sur le Gros Cerveau et ont pu découvrir trois ruines. L'idée étant qu'ils s'interrogent sur ces dernières, et mènent une enquête, avec comme objectif d'ici deux ans de retracer l'histoire de ce patrimoine, et d'ouvrir ce sentier. L'association des Randonneurs Sanaryens effectue un travail colossal avec eux, et tout est filmé afin que les prochains CM2 puissent s'approprier ce projet et poursuivent le travail de leurs camarades".

Trouver des réponses aux archives municipales
et sur le terrain


Cela se traduit par des sorties sur le site et un travail de recherche auprès des archives de la ville. L'association des Randonneurs Sanaryens s'est rendue par exemple aux archives départementales pour étudier plusieurs pistes sur l'histoire de ces trois ruines, qui pourrait remonter à 1829. Celles-ci seraient à l'origine des "masures" étant donné qu'elles s'élevaient sur deux étages. Des habitations donc et non pas des bergeries ...

Et développer de nombreuses compétences


Jeudi dernier, il s'agissait de mettre en place des ateliers avec les bénévoles des randonneurs sanaryens: Marie-Claire Guillien, Claude Durand, Yves Casanova, Eliane Chabanne, Christian Véry, Ghislaine Boullet, Louis Martinez, Hélène Kuntz... Les enfants ont appris à se servir du GPS dans la pinède et se sont initiés à la cartographie avec de vrais cartes et sur ordinateur avec un logiciel spécifique. D'autres ont travaillé sur la réalisation d'une maquette avec les courbes de niveau, les vallons, les ruines... un travail colossal, et encadré avec passion par l'association des randonneurs sanaryens présidée par Michel Babonneau. En juin les deux classes retourneront sur le terrain, un projet passionnant auquel les enfants ont pleinement adhéré.

D.D, le 05 avril 2013

Autres photos:

Travail sur la maquette. Travail sur l'ordinateur. Travail sur la cartographie.
Travail sur la maquette.