Ouest Var > Actualité > Sanary > Les scolaires découvrent la Tour Romane et le musée...
Le 28. juin 2011 à 18h15

Sanary Scolaire Les scolaires découvrent la Tour Romane et le musée Dumas

C'était l'une des dernières sorties pour le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable qui aura touché 1.500 scolaires. Mardi c'était la visite du musée Dumas et de la Tour Romane pour une classe de CM2 de Jean-Michel Cousteau.

Chrystel Massa et Madame Baldacci avec la classe de CM2 de l'école Jean-Michel Cousteau à la Tour Romane.

Chrystel Massa et Madame Baldacci avec la classe de CM2 de l'école Jean-Michel Cousteau à la Tour Romane.

Le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable s'isncrit dans l'agenda 21 local et offre à tous les écoliers de la commune la possibilité de participer à plusieurs projets: "nous avions cette année 13 projets proposés aux enseignants avec, comme nouveauté, l'école de l'olivier, un projet qui sera reconduit et amélioré l'année prochaine. Au total 57 classes, soit plus de 1.500 enfants, ont participé à ces programmes" a expliqué Chrystel Massa, responsable du programme EEDD. De la maternelle au primaire, public et privé, tous les enfants auront bénéficié de ces activités.
Mardi matin le musée Dumas et la Tour Romane ont accueilli une classe de CM2 de l'école Jean-Michel Cousteau avec leur enseignante Madame Baldacci. Il s'agissait d'une sortie s'inscrivant dans le cadre de l'école de la mer. Lauris Alster leur a fait découvrir les vestiges archéologiques et la vue imprenable du haut de la Tour Romane. Ensuite ce fut la possiblité de découvrir l'histoire des mousquemers et comprendre comment ces bricoleurs de génie ont pu inventer masques, fusils, palmes,détendeurs visibles au musée Dumas. Hervé Monjoin a présenté celui-ci et Didier George (vice-président) s'est livré à des explications très pédagogiques sur la pénétration de l'homme dans le milieu sous-marin: "l'idée est qu'ils saisissent que ces hommes ont rencontré des problèmes, et comment ils ont trouvé les solutions". Les enfants ont bien appréhendé le sens de ces découvertes, et ils n'ont pas manqué de poser nombre de questions.

D. D., le 28 juin 2011

Autres photos:

Didier George et Hervé Monjoin au musée Dumas avec les enfants.
Didier George et Hervé Monjoin au musée Dumas avec les enfants.