Ouest Var > Actualité > Sanary > Un partenariat durable entre la commune et l'éducation...
Le 27. janvier 2012 à 17h02

Sanary Scolaire-agenda 21 Un partenariat durable entre la commune
et l'éducation nationale

Depuis plusieurs années la municipalité signe une convention avec les chefs d'établissement de la commune et l'inspection de circonscription pour mener à bien des interventions pédagogiques d'éducation à l'environnement. Jeudi soir le maire a signé une convention aux Saveurs de Suzon avec les différentes directrices des écoles.

La signature s'est déroulée jeudi soir aux Saveurs de Suzon, l'occasion pour le maire et les élus d'échanger avec les chefs d'établissement.

La signature s'est déroulée jeudi soir aux Saveurs de Suzon, l'occasion pour le maire et les élus d'échanger avec les chefs d'établissement.

Il faut remonter aux années 90 pour voir les prémices du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en en place officiellement en 2007 par la signature d'une convention avec les établissements scolaires. Un tel programme s'inscrit dans le cadre de l'agenda 21 local mis en place autour de 2006 par la même municipalité: "dans les années 90 les collégiens emmenés par des professeurs de sport dynamiques avaient effectué plusieurs actions, du débroussaillement, à l'élaboration d'une aire d'escalade. Puis en 1998 a pris corps l'école de la forêt" nous expliquait Jean-Luc Granet, élu à l'environnement.
Et aujourd'hui chaque classe des écoles de la Vernette, Jean-Michel Cousteau, Saint Jean et Portissol ont accès à une quinzaine de projets, touchant 1500 élèves au total. Il s'agit d'actions pédagogiques adaptées aux niveaux scolaires des enfants. Cela se traduit par des interventions en classe, de mise en pratique sur le terrain et de sorties. Citons l'école des oiseaux, de la mer, du potager, de l'eau, de la terre, du commerce équitable et solidaire...Et, en nouveauté cette année, l'école du patrimoine, l'école de l'olivier, l'école de la pêche et l'école des tortues marines. Ces actions sont donc placées sous l'égide de l'agenda 21 dont la responsable est Elodie Unal tandis que Chrystel Massa met en oeuvre tous ces projets en sa qualité de responsable du programme à l'éducation à l'environnement et au développement durable.
Depuis 2007, une convention est signée chaque année entre la municipalité, les chefs d'établissements scolaires et l'inspection de circonscription Sud Sainte-Baume-Sanary représentée par Géraldine Gaudino. Le maire de nous préciser: "cela permet de sceller un solide partenariat et d'impliquer tout le monde dans cette démarche. Cela fonctionne très bien". Sachant que la commune prend en charge toutes ses activités, qui sont aussi en lien avec le programme scolaire des enfants.

Les personnes présentes jeudi soir pour cette signature


Pascale Mas Saint Guiral (directrice école maternelle de Portissol), Anne Marie Castelli (école privée Saint Jean), Michelle Attard (école élémentaire J-M Cousteau), Marie-Paule Vernale (école élémentaire de la Vernette), Christine Lorin (école maternelle de la Vernette,abs) Serge Giannoni (principal de la guicharde), Sylvie Tourret (intendante du collège), Géraldine Gaudino (inspectrice éducation nationale), Laurence Michau (responsable service éducation), Annick Martin (directrice service sport,éducation,jeunesse), Chrystel Massa (responsable programme EED) ainsi que le maire Ferdinand Bernhard, les élus Patricia Aubert, Jean-Luc Granet, Elisabeth Coquillard et la DGS Sybille Beaufils.

D.D, le 27 janvier 2012