Ouest Var > Actualité > Sanary > A l'école de l'olivier, on a même droit à sa petite...
Le 11. mai 2012 à 18h14

Sanary Scolaire A l'école de l'olivier, on a même droit à sa petite bouteille d'huile d'olive

Toujours dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la municipalité, les enfants ont eu droit à leur petite bouteille d'huile d'olive jeudi matin après de passionnantes activités.

A l'école de l'olivier, on apprend mais on déguste aussi.

A l'école de l'olivier, on apprend mais on déguste aussi.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la municipalité, tous les élèves des écoles de la ville bénéficient de plusieurs programmes d'activités. Cela s'inscrit

Dans le cadre de l'agenda 21 local avec Elodie Unal, la responsable du programme EEDD étant Chrystel Massa, la commune a, depuis deux ans, mis en place l'école de l'olivier où quatre classes sont concernées, cette année deux classes de maternelle et deux classes de CM2 de la Vernette.
Vendredi elles étaient au jardin des Oliviers et ont pu découvrir le fonctionnement de la Noria avec un cheval de trait, grâce à la participation de Jean-Paul Laudet (écurie de la Chesnaie) et de son cheval Ukraine. Puis chaque classe a eu droit à une intervention de Sophie Dragon, d'Agribiovar. Cette association fait partie de la Fédération nationale de l'agriculture biologique et oeuvre pour son développement en sensibilisant et soutenant les agriculteurs, tout en menant diverses actions pédagogiques auprès des scolaires. Elle leur a expliqué le fonctionnement de l'agriculture biologique, le rôle des insectes, des pollinisateurs et l'importance de varier les cultures.
Puis chaque classe a planté son olivier, le Picholine, un moment très ludique, et très symbolique.
A onze heure trente sonna l'heure de la détente et de la dégustation. Le service environnement avec l'élu Jean-Luc Granet avait concocté diverses spécialités liées à l'olive: fougasse, tapenade, pizza...Plusieurs élus étaient présents dont le maire Ferdinand Bernhard. Et il y avait aussi d'autres invités comme le président de la coopérative oléicole d'Ollioules Maurice Ollivier (ça ne s'invente pas), venu avec Jean Baracco et Louis Lyon, le premier producteur local à avoir obtenu le classement de son huile d'olive en AOC. A noter également la présence de Bernard Jacquet, grand maître de la commanderie du Rameau d'Argent (défense de l'olivier).
Tout le monde a pu échanger et, surtout, chaque enfant a pu repartir avec une petite bouteille d'huile d'olive. Ils avaient ramassé les olives en novembre dernier (voir notre article) et leur plaisir a été grand d'avoir cette huile d'olive de Sanary, d'autant plus que le goût est unique. La commune a sorti 120 bouteilles, pour une collecte dépassant les 220 kilos.
Quant au jardin des oliviers,le site suscite toujours autant l'admiration des visiteurs et, d'ici juin, près de 100 nouveaux oliviers vont être plantés. Le site est toujours en conversion, et en 2013 on aura bien des olives issues de l'agriculture biologique.

D.D, le 11 mai 2012

Autres photos:

Plantation d'un olivier par chacune des classes, ici avec Jean-Luc Granet. Du côté de la Noria avec J-P Laudet. Un olivier à planter aussi pour le président de la coopérative oléicole d'Ollioules. Sophie Dragon d'Agribiovar.
Plantation d'un olivier par chacune des classes, ici avec Jean-Luc Granet.