Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Fête de la science à Zoa Parc
Le 15. octobre 2017 à 19h40

Sanary Sciences Fête de la science à Zoa Parc

Dans le cadre de la Fête de la science qui a lieu chaque année, le jardin exotique zoo de Sanary a ouvert au public ses portes pour des ateliers d'initiation à l’éthologie.

Beaucoup était venus en famille découvrir l'éthologie avec Sandy Benoit

Beaucoup était venus en famille découvrir l'éthologie avec Sandy Benoit

L’éthologie est une étude du comportement animal dans son milieu naturel ou en parc animalier. Par groupe de quinze personnes sur tout le week-end, la responsable pédagogique Sandy Benoit et le directeur du zoo Frédéric Tardy ont accueilli adultes et enfants. Ces derniers devaient étudier le comportement des animaux, capucins, loutres, suricates et chèvres au moyen de scans.

Se poser les bonnes questions et s’interroger sur la façon d’observer


L’objectif est de faire découvrir cette discipline et de faire comprendre le fonctionnement des animaux de manière objective et scientifique. Les apprentis éthologues ont d'abord eu une heure d'historique avec en référence l'étude sur les oies de Konrad Lorenz, biologiste et zoologiste autrichien, et l'expérience sur la théorie du conditionnement sur les chiens d'Ivan Pavlov. Toute la petite troupe s’est ensuite rendue sur le terrain pour mettre tout cela en pratique. « C’est très intéressant et ludique pour mes enfants et moi-même, on apprend beaucoup sur le mode de fonctionnement des différents animaux, on voit le zoo sous un autre angle », s’est exclamée une mère de famille.

Manifestation gratuite et ouverte à tout public


Pendant cette semaine de la Fête de la science qui se déroulait du 7 au 15 octobre, le parc a reçu la visite de quatre classes, du CM1 à la sixième, une première. Cette manifestation scientifique a obtenu un franc succès.

Monique Amann, le 15 octobre 2017

Autres photos:

Une maman loutre et ses petits
Une maman loutre et ses petits