Ouest Var > Actualité > Sanary > L'amicale du Comité Communal des Feux de Forêts en...
Le 16. février 2013 à 19h15

Sanary samedi L'amicale du Comité Communal des Feux de Forêts en assemblée générale

L'assemblée générale de l'amicale du CCFF a été des plus conviviales, d'autant plus qu'un repas attendait les bénévoles avec leurs conjoints.

L'équipe du Comité communal des feux de forêts de Sanary.

L'équipe du Comité communal des feux de forêts de Sanary.

Le Comité rassemble des bénévoles qui œuvrent pour la préservation de la forêt et la prévention des feux de forêts. Ils peuvent par exemple assurer un soutien logistique aux sapeurs pompiers en cas d'incendie. Le maire est membre de droit de cette commission extra-municipale, et sur la commune Jean-Luc Granet en est le président délégué. A Sanary, le choix a été fait de mettre en place une amicale, présidée par René Lainé entouré de Gérard Koeninger, Gérard Mahia et Louis Garelly, ceci pour des raisons pratiques mais aussi pour créer du lien entre les bénévoles. L'association permet par exemple de rassembler autour de repas des acteurs de la forêt comme les chasseurs de la Mistralienne ou les Randonneurs sanaryens. Le lien est aussi étroit avec les Jeunes sapeurs pompiers, une partie de l'équipe du CCFF apportant son aide chaque année lors du stage au Gros Cerveau. L'amicale vise à renforcer les liens, et à ce que chacun puisse mieux se connaître, car durant la période estivale les bénévoles patrouillent quotidiennement dans le massif du Gros Cerveau, et mieux vaut s'entendre. L'assemblée générale a aussi été l'occasion d'accueillir deux nouveaux bénévoles Jean-Pierre Sauvanaud et Philippe Steiner.

Le CCFF en activité toute l'année


Du côté des activités à proprement parler du CCFF, Jean-Luc Granet a informé les membres que l'école de la forêt se déroulerait entre le 28 mars et le 8 avril, le CCFF ayant la charge d'encadrer et de transporter matériel et repas. Sur la commune les bénévoles sont actifs tout au long de l'année, ils effectuent un vrai travail de l'ombre comme des travaux de peinture sur les barrières DFCI et sont mobilisés à tout moment selon les conditions météorologiques. Ils participent à certaines cérémonies patriotiques, à des manifestations communales comme la Ronde du crépuscule. Ils sont aujourd'hui 20 bénévoles, et bientôt ils pourraient intégrer un nouveau local du côté de la Vernette. A noter que pour l'assemblée générale départementale du CCFF, rendez-vous est fixé le 27 avril au Beausset.

D.D, le 16 février 2013

Autres photos:

Assemblée générale de l'amicale.
Assemblée générale de l'amicale.