Ouest Var > Actualité > Sanary > Réunion autour de la charte de la vie nocturne
Le 23. février 2010 à 18h30

Sanary Société Réunion autour de la charte de la vie nocturne

Lundi soir salle Marie Mauron il était question de « la charte de la vie nocturne ». Ce document vise à rappeler les droits et devoirs des établissements ouvrant la nuit, ainsi que les engagements de la ville.

La réunion s'est déroulée lundi soir en présence de Ferdinand Bernhard

La réunion s'est déroulée lundi soir en présence de Ferdinand Bernhard

La réunion s’est déroulée en présence d’une quinzaine de commerçants. Ferdinand Bernhard, Arielle Sarazin (adjointe au domaine public et au commerce), Roger Carpentier (conseiller municipal délégué à la police municipale), Laurie Clément (service commerce) et Thierry Febrarri (responsable de la police municipale) étaient présents pour répondre aux questions des commerçants. La charte existe depuis quelques années pour favoriser « la conciliation des intérêts des propriétaires et exploitants d’établissements et des riverains ». Arielle Sarazin nous a expliqué que « cela permet aux commerçants de prendre connaissance des règles en vigueur. Il s’agit surtout de prévention pour éviter toute verbalisation. Cette année, la charte a été remaniée ».
Les commerçants (cafés, brasseries, restaurateurs et métiers de la nuit) souscrivent majoritairement à cette charte et font l’objet d’un suivi et d’une évaluation par une commission mise en place par la municipalité. Ce document comprend une dizaine d’articles et aborde la lutte contre les nuisances sonores, le respect de l’environnement et du domaine public, la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, le code de la santé publique, la prévention du risque incendie, le respect des horaires d’ouverture et d’accueil des clients ou les engagements de la ville.

Une atmosphère détendue


Cette charte est faite pour que « vous exerciez vos activités dans les meilleures conditions possibles, en prenant en compte les riverains » précisa Ferdinand Bernhard. Il a souligné la hausse significative de fréquentation des parkings: près « d’un million et demi de véhicules ont été enregistrés en 2009 ». Il a également rappelé la bonne santé des commerces de la ville, en citant les données transmises par la Chambre du Commerce et de l’Industrie qui laissent apparaître une hausse du chiffre d’affaires des commerces enregistrés pour l’année 2009. Les questions portèrent essentiellement sur les voitures circulant à vive allure le soir sur le port. Ferdinand Bernhard et Thierry Febrarri ont évoqué plusieurs pistes, tout en relativisant le nombre de ces excès depuis la mise en place du giratoire sur la route de Bandol. A la fin de la réunion, le maire a annoncé la venue prochaine de croisiéristes anglo-saxons (plus de 12 bateaux sont prévus), et a rappelé le classement en 3 étoiles de l’Office du Tourisme. Il évoqua également les efforts importants faits par la municipalité pour l'accueil des touristes et la promotion touristique de la commune.

Le tri sélectif fonctionne efficacement
et une nouvelle mesure sera prise


Le maire a rappelé que la ville s’était « mise tardivement » au tri sélectif mais que les résultats étaient très probants: « la commune est à la troisième place du classement des villes adhérentes du Sittomat, pour les performances de tri sélectif ». Laurent Lauga (responsable de la propreté urbaine) a expliqué que des caissettes de verre ont été distribuées aux établissements depuis 2008. Le verre est collecté deux à trois fois par semaine. En 2009, près de 170 tonnes de verres ont été ramassées et quasiment 25% proviennent des commerces. Les cartons sont collectés du lundi au vendredi (en moyenne deux passages par jour) « On se déplace dans tous les commerces. Par contre, nous allons bientôt demander aux commerçants de plier les cartons », afin den faciliter la collecte.
Lors de la réunion, des commerçants ont soulevé le problème du plastique. Le maire a demandé à Laurent Lauga d’étudier la question, évoquant la possibilité de distribution de sacs aux commerçants. Le service propreté assurerait un passage hebdomadaire.

Traste, le 23 février 2010

Autres photos:

Thierry Febrarri, Roger Carpentier, Ferdinand Bernhard, Arielle Sarazin et Jean-Jacques Céris (directeur de cabinet)
Thierry Febrarri, Roger Carpentier, Ferdinand Bernhard, Arielle Sarazin et Jean-Jacques Céris (directeur de cabinet)