Ouest Var > Actualité > Sanary > « Rencontre en Provence » : la Russie à l’honneur
Le 6. avril 2010 à 01h00

Sanary Culture « Rencontre en Provence » : la Russie à l’honneur

Lundi et mardi après-midi, la municipalité, en collaboration avec « la Farandole », propose un concert exceptionnel du « Chœur Académique d’Art Choral Victor Popov » au Théâtre Galli.

Un concert exceptionnel au Théâtre Galli

Un concert exceptionnel au Théâtre Galli

C’est le troisième concert proposé par la SAS la Farandole, qui tient à faire découvrir la culture russe et inscrit ses actions dans le cadre de « l ’année croisée France Russie 2010 ». Les amateurs sont donc venus nombreux lundi pour ce concert exceptionnel où les choristes offraient un répertoire à consonance religieuse, saisissant et vibrant. Lionel Fahy, président de la société, se réjouissait : « il s’agit d’une date particulière et très symbolique, la Pâque catholique et orthodoxe tombant cette année en même temps ». Ce concert de bienfaisance s’inscrit dans la construction du complexe hôtelier la Farandole et vise à lui adjoindre « une dimension culturelle ». C’est Igor Pletnev, associé au projet hôtelier de la Farandole qui expliqua leur démarche au public : « nous sommes avec mes partenaires des ambassadeurs de la ville de Sanary et notre rêve serait de profiter de cette année croisée pour rapprocher Sanary d’une ville russe », ajoutant que la commune était « bien propice aux investissements » et terminera son allocution par un clin d’œil au maire : « on ne peut que tomber amoureux d’une ville…où le soleil brille plus de 400 jours par an ». Concrètement, le premier hôtel du complexe devrait ouvrir début 2011.

Au programme du concert de mardi


Mardi, le concert aura lieu à 15h30. L’entrée est libre, mais il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute. Lundi les chants évoquaient le Grand Carême, Pâques ou la messe mystique. Mardi deux parties sont prévues : d’abord des thèmes autour de la musique lithurgique russe puis, en deuxième partie, des chants et des danses populaires russses et ukrainiens. C’est Alexey Petrov qui sera aux commandes de l’ensemble. Ce jeune chef d’orchestre a remporté en 2005 le grand prix et le prix spécial du premier concours international de chefs de chœur.

Traste, le 06 avril 2010

Autres photos:

Lionel Fahy, président de "la Farandole" et Igor Pletnev, associé du projet hôtelier Igor Pletnev présenta le concert Le concert débuta par "notre père" Ferdinand Bernhard remercia les associés de "la Farandole" pour ce concert
Lionel Fahy, président de "la Farandole" et Igor Pletnev, associé du projet hôtelier