Ouest Var > Actualité > Sanary > Rencontre avec un géant des mers
Le 15. mai 2017 à 21h16

Sanary Société Rencontre avec un géant des mers

Dans le cadre du développement durable mis en place par la Communauté d’Agglomération sud Sainte-Baume présidé par le maire, Ferdinand Bernhard, une rencontre a eu lieu entre un géant des mers, Jean-Michel Cousteau et les élèves de 18 écoles de Bandol, Evenos, La Cadière d’Azur, le Beausset, le Castellet, Saint-Cyr-sur-mer, Sanary-sur-mer, et Signes.

Jean-Michel Cousteau et Ferdinand Bernhard

Jean-Michel Cousteau et Ferdinand Bernhard

Cet échange s’est fait au théâtre Galli. Trente-trois classes, 777 élèves ont échangé avec le fondateur d’Océan futures Society qui a réalisé une cinquantaine de film pour la Cousteau Society, afin d’alerter les citoyens de l’importance vitale de l’océan sur la planète. Après le mot de bienvenue de Ferdinand Bernhard, Jean-Michel Cousteau a remercié le maire pour la participation active de la commune dans le projet de sensibiliser les enfants à la protection de la mer, le respect des poissons et ses dérives (surpêche, requins pour leurs ailerons, massacre rituel…) ainsi que les dégâts de la fonte des neiges et l'industrie pétrolière.

« Les Mousquemers »


Jean-Michel a retracé en images pour les élèves, l’histoire de la plongée sous-marine, il y a presque 70 ans, avec un matériel obsolète maintenant qu’est le scaphandrier. C’est à Sanary, en 1943, que les fameux « Mousquemers », Jacques-Yves Cousteau (le père), Philippe Tailliez et Frédéric Dumas firent entrer la plongée autonome dans l’ère moderne. Le musée de la ville raconte l’épopée de ces pionniers de la plongée sous-marine et la grande époque de la Calypso. Les images de l’hommage rendu à sa famille pour sa mère et son père, fait en une plongée au large de Marseille entouré de ses enfants et amis ont émus le narrateur ainsi que les spectateurs, « ce fut un moment merveilleux et émouvant » déclara-t-il. Il expliqua aussi l’importance dans cette odyssée de sa mère, qu’on appelait affectueusement « la Bergère » et qui fut à l’origine de cette aventure de la plongée sous-marine, « la Calipso était sa maison ».

L’importance d’éduquer


« Toute l’eau de la planète termine dans les mers et les océans, aussi lorsque vous buvez l’eau du robinet, c’est un peu de l’océan que vous buvez, prenez-en conscience, on est tous connectés à ce système aquatique. Ceux qui sont loin de la mer, ont du mal à se projeter d’où, l’importance d’informer et d’éduquer les gens. Des espèces sont déjà en voie de disparition à cause de la pollution de l’homme, ce qui engendera la disparition de notre espèce. On peut décider de disparaître ou non. »

Documentaire


Des petits courts-métrages sur différentes espèces de poissons et mammifères marins, dauphins, requins, raies Manta, baleines à bosse, otaries ont été projetés filmés dans leur milieu. Ceux-ci ont beaucoup plu et impressionné les élèves qui tantôt ont bien rit, tantôt, lorsqu’il s’agissait de requin blanc, avait un visage grave comme s’ils étaient partie prenante de la plongée. Les enfants ont beaucoup applaudi à l’issue de la projection. Jean-Michel Cousteau a montré aussi les tout nouveaux équipements modernes permettant des plongées plus profondes et plus longues, jusqu’à 10 heures avec peu de décompression.

The Wonders of the sea 3 D, film projeté à Cannes


Ce qui a retenu l’attention du public a été le privilège de voir quelques extraits du dernier film de Jean-Michel Cousteau et de Jean-Jacques Mantello «The wonders of the sea en 3D» avec la participation exceptionnelle d’Arnold Scharzenegger pour la voix, film qui sera projeté au festival de Cannes dans trois jours. Les images sont bluffantes de réalité, aux couleurs irréelles, des prises de vues incroyables de ce merveilleux monde marin, de sa vie. « Qu’il est important de transmettre aux futures générations en les sauvegardant », a martelé Jean-Michel.

Questions des élèves


Après ce beau documentaire, les élèves ont posé beaucoup des questions. Aspect technique, son âge (78 ans), a t-il vu des épaves (beaucoup en Grèce), les pays et mers visités, quel est le plus bel animal, a- t-il eu des accidents de plongée (une fois un manque d’air, sauvé grâce à son équipier, d’où l’importance de ne pas plonger seul), l’importance de la pollution, les solutions, quelle est la meilleure plongée ? « C’est toujours la prochaine » rétorque Jean-Michel.
Puis il distribua des diplômes du futur éco-citoyen aux élèves ainsi qu’un livre en BD sur la vie des orques et les dangers de leur captivité. Un sachet de graines de fleurs pour réduire l’utilisation des produits chimiques a été donné. Les enfants pourront les planter en pot ou en pleine terre, celles-ci attireront les abeilles qui butineront en toute tranquillité. Les élèves et leurs accompagnateurs ont rejoint leur bus, non s’en avoir avant serré chaleureusement la main de ce géant des mers qui s’est aussi prêté aux jeux des photos et autographes.

Monique Amann, le 15 mai 2017

Autres photos:

Les élèves de l'agglomération sud Sainte Baume
Les élèves de l'agglomération sud Sainte Baume