Ouest Var > Actualité > Sanary > Remise de médailles d'honneur des Services Bénévoles
Le 19. juin 2010 à 23h30

Sanary Société Remise de médailles d'honneur
des Services Bénévoles

C'est à la Maison des Combattants que s'est déroulée cette remise de médaille émouvante. Des figures bien connues de la commune ont notamment été distinguées: Gérard Mahia, René Lainé, Pascal Schuffenecker ou Lysiane Padé.

Ferdinand Bernhard, Alain Tribout et Jean-Marc Monnereau entourés des décorés

Ferdinand Bernhard, Alain Tribout et Jean-Marc Monnereau entourés des décorés

Les "médailles d'honneur des services bénévoles" sont attribuées par l'Action Nationale Promotion et Développement des Services Bénévoles (ANPDSB). Cette association existe depuis 1993 et découle d'une scission avec l'Etoile Civique. Mais la devise demeure: "honorer les vertus civiques". Alain Tribout, président national, s'était déplacé et profita de l'occasion pour installer Jean-Marc Monnereau comme président départemental et le distingua de la médaille d'or. Ce dernier fut très ému, encore plus lorsque le président national fit état de ses services en tant que sauveteur secouriste. Il sauva de nombreuses personnes en difficulté notamment au Massif du Garlaban. Alain Tribout nous expliqua l'esprit de ces médailles: "il faut récompenser et encourager ceux qui oeuvrent bénévolement dans l'ombre, jeune ou ancien". Il ajoutera lors de son discours qu'il fallait aussi récompenser les métiers difficiles: personnel soignant, pompiers, sauveteurs secouristes, police...Le président pense que "ces récompenses ont valeur d'exemplarité et en appellent d'autres".

Pour mettre en valeur des figures bien connues de Sanary


Il y avait de nombreux élus pour assister à cette cérémonie, dont le maire Ferdinand Bernhard. Tous les sanaryens furent décorés de l'échelon vermeil. Gérard Mahia, président de l'Amicale des Anciens Marins de Sanary, fut le premier décoré ainsi que son vice-président Pascal Schuffenecker, tous deux bénévoles au CCFF. C'est avec émotion que Lysiane Padé reçut la distinction. Cette retraitée ne compte pas ses heures et consacre avec son éternelle sourire du temps pour le Secours Catholique, la Croix-Rouge ou "le petit café du mardi". Elle passe aussi du temps à la maison de retraite du Rosaire et aide à la sécurité routière lors de la sortie des écoles. René Lainé, président adjoint du Comité Communal des Feux de Forêts, a aussi été distingué, et cela était bien mérité pour ce retraité qui ne compte pas non plus son temps pour de nombreuses actions: il faut le voir à l'oeuvre lors des stages des Jeunes Sapeurs Pompiers au Gros Cerveau . Alain Tribout récompensa de la médaille d'or son ami Marc Berger, capitaine de frégate de réserve, qui gère un établissement pour enfants handicapés. Ferdinand Bernhard prit la parole et déclara: "nous sommes très fiers de ces bénévoles. Outre le fait qu'ils mènent des actions avec une grande générosité, ils donnent affection et réconfort à ceux qu'ils viennent aider". Désormais les associations ou particuliers souhaitant soumettre des noms pour l'obtention de médailles peuvent s'adresser au président départemental Jean-Marc Monnereau:je.monnereau@laposte.net

D.D, le 19 juin 2010

Autres photos:

La cérémonie s'est déroulée samedi matin Ferdinand Bernhard félicita les bénévoles Gérard Mahia au micro Lysiane Padé
La cérémonie s'est déroulée samedi matin