Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > RCB, elle a tout d’une grande!
Le 19. octobre 2014 à 12h25

Sanary Culture RCB, elle a tout d’une grande!

Avec une audience en constante progression, +1,6% cette année, Radio Côte Bleue située sur la commune de Sanary ne connaît pas la crise. Comment cette radio locale a-t-elle réussi à fidéliser son public et à toucher de nouveaux auditeurs?

Créée en 1989, RCB est dirigée depuis plusieurs années par Bernard Testvuide, le président de l’association. Installée sur la commune de Sanary, elle dispose d’une antenne située au Gros Cerveau ce qui lui permet d’émettre sur un large territoire de la Ciotat jusqu’à Hyères.
L’association qui s’appuie sur un bureau très actif, constitué de 15 personnes, et qui compte environ 280 adhérents, bénéficie de l’appui de la mairie de Sanary laquelle met à sa disposition des locaux relativement spacieux pour accueillir le studio.
Ecoutée quotidiennement par près de 15000 auditeurs, RCB radio a su développer au fil des années de nombreux atouts.

Un équipement à la pointe des technologies


Pour jouer dans la cour des grandes et être référencée chez Médiamétrie, cette radio associative a dû se doter d’un studio de qualité : « Nous avons installé au gros cerveau un matériel très sophistiqué que nous pouvons commander à distance via nos ordinateurs situés à Sanary. Nous pouvons également contrôler la température du local afin de maintenir une chaleur constante. Enfin, nous avons ajouté une antenne de secours qui garantit le fonctionnement optimum de nos installations » explique Bernard Testvuide.
Le passage au numérique est actuellement à l’étude et devrait nécessiter un investissement conséquent : « les appareils sont de plus en plus performants et avec le numérique, nous aurons la possibilité de diffuser plus largement et de véhiculer de l'information associée » précise-t-il.

Une ligne éditoriale clairement définie


Financée exclusivement par des subventions, des dons et les cotisations des associations qui pour 40 euros par an peuvent diffuser leur communication via RCB, la radio ne court pas après l'audimat et a su préserver depuis plus de 20 ans son identité.
S’adressant principalement à un public âgé de 40 à 90 ans, les programmes proposés offrent la possibilité d’écouter des titres anciens ou rarement diffusés ailleurs : « Les rois de l’accordéon ou bella corsica sont des émissions qui existent depuis la création de la radio avec toujours autant de succès » explique Bernard Testvuide. Emise en continue, la programmation journalière est ponctuée de Flash info, de l’horoscope, d’annonces locales.
Enfin, souhaitant se diversifier tout en conservant sa ligne éditoriale, RCB a développé cette année de nouvelles émissions : Classique Opéra, Opérette animée par Bernard Chevalier, Les nouveaux Talents, animée tous les jeudis soirs à 20h30 par Justine : "et nous avons encore beaucoup d’autres projets dans nos cartons » ajoute le président de l’association.

Pour l’heure, il ne manque plus qu’à régler la fréquence de vos postes sur la bande FM 96.2 et les écouter.

A.N, le 19 octobre 2014

Plus d'infos: