Ouest Var > Actualité > Sanary > Le CCFF veille sur le massif du Gros Cerveau
Le 17. juillet 2011 à 19h15

Sanary Prévention incendie Le CCFF veille sur le massif du Gros Cerveau

Jusqu'à la mi-septembre les bénévoles du comité communal des feux de forêts de Sanary sont mobilisés en effectuant des patrouilles quotidiennes sur le massif du Gros Cerveau.

Dans la voiture, René Lainé. A ses côtés Gérard Koeninger et Jean Reinaud.

Dans la voiture, René Lainé. A ses côtés Gérard Koeninger et Jean Reinaud.

Le comité communal des feux de forêts de Sanary rassemble des bénévoles qui oeuvrent pour "la préservation de notre forêt, pour la prévision et la prévention des feux de forêt" nous avait expliqué Jean-Luc Granet, président délégué. A Sanary, le CCFF fonctionne toute l'année avec des actions de prévention avec les scolaires ou la participation au stage des jeunes sapeurs pompiers. Le comité dans sa structure a un président délégué et quatre présidents adjoints qui sont Jean Reinaud, Gérard Koeninger, Gérard Mahia et René Lainé. Le comité dépend totalement de la municipalité et a la particularité d'être une commission communale.
Depuis fin juin ils sont tous à pied d'oeuvre, avec des patrouilles quotidiennes sept jours sur sept de 14h à 19h essentiellement dans le massif du Gros Cerveau. Avec plus d'une quinzaine de bénévoles, on retrouve souvent les mêmes qui ne comptent pas leurs heures, et fournissent un travail précieux pour les sapeurs-pompiers: "cette année c'est très sec, et les quelques gouttes de pluie n'ont pas servi à grand chose" expliquait Jean Reinaud. Chaque jour la préfecture émet une carte du département matérialisant le niveau de risque incendie par massif, le jaune signifie un niveau de risque incendie modérée, le orange un niveau de risque incendie sévère et le rouge un niveau de risque très sévère où la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. Le noir évoque un niveau de risque exceptionnel: "le 14 juillet nous étions en vigilance rouge, le plus grand ennemi restant le vent. Certaines zones sont plus à risque comme la Clavelle". Il est aussi important de rappeler que, du 1er juin au 30 septembre, il est interdit d'incinérer des végétaux coupés ou des petits végétaux sur pied, d'écobuer ou d'allumer des feux de cuisson (sauf autorisation exceptionnelle): "le problème c'est qu'on en dénombre tous les jours, et certaines personnes ne se rendent pas compte du risque encouru" expliquait Gérard Koeninger. Les bénévoles du CCFF ont un rôle dissuasif et surtout de prévention en étant sur le terrain: "nous sommes en lien avec le PC Var Orange, et avec l'Office National des Forêts qui patrouille aussi dans le massif et qui a tous pouvoirs pour verbaliser" expliquait René Lainé, président également de l'amicale et figure incontournable de la structure même si, ces derniers temps, ce dernier accuse beaucoup de fatigue. Les promeneurs ont accès au massif, mais il est interdit pour les véhicules d'y circuler. Si un feu intervient le rôle du CCFF est d'abord d'alerter, puis de seconder en logistique ou pour tout autre demande les sapeurs-pompiers, seuls habilités à une intervention. Leurs patrouilles sont précieuses et leur investissement est à saluer.

D. D., le 17 juillet 2011