Ouest Var > Actualité > Sanary > Deux pistes de défense des forêts contre l'incendie...
Le 18. juillet 2012 à 13h29

Sanary Prévention Deux pistes de défense des forêts contre l'incendie sur la commune

Dans un esprit de prévention des incendies et pour faciliter l'accès aux pompiers, la commune a entrepris depuis plusieurs années le débroussaillement de deux pistes menant au Gros Cerveau, avec les co-financements des conseils régional et général.

Au Gros Cerveau, en présence du lieutenant Antomarchi, Ferdinand Bernhard, le colonel Baudot, Jean-Luc Granet et René Lainé.

Au Gros Cerveau, en présence du lieutenant Antomarchi, Ferdinand Bernhard, le colonel Baudot, Jean-Luc Granet et René Lainé.

Mardi soir rendez-vous était donné sur la piste W460 "Jean-Paul Siri" avec le colonel Baudot, le lieutenant Antomarchi, le maire Ferdinand Bernhard, l'adjoint à l'environnement Jean-Luc Granet et René Lainé du comité communal des feux de forêts. L'occasion de mieux saisir certains enjeux et de comprendre les dispositifs mis en place pour la prévention des incendies. Le colonel Baudot est le chef du groupement territorial Ouest Var, qui rassemble 13 centres de secours. Il nous expliquait l'intérêt de ces pistes DFCI: "il n'y a aucune obligation pour les communes de mettre en place ces pistes, c'est à leur bon vouloir, sachant que cela permet de prévenir contre les risques d'incendie mais aussi de faciliter le travail des sapeurs-pompiers en cas d'incendie". Ces pistes doivent être débroussaillées tous les quatre ans, elles doivent avoir une aire de retournement tous les kilomètres ainsi qu'une aire de croisement tous les 250 mètres pour être des zones d'appui principales. Jean-Luc Granet précisait: "sur la commune nous avons deux pistes DFCI qui permettent de protéger l'ensemble du massif, côté Sanary et côté Ollioules. Ces aménagements ont été effectués en concertation avec tous les protagonistes dans le cadre du plan intercommunal de débroussaillement et d'aménagement forestier (PIDAF). A ces deux pistes, il faut aussi ajouter la route départementale fermée à la circulation du 1er juin au 15 septembre". Sur cette route on y trouve aussi des citernes spéciales permettant aux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) de pomper l'eau. Comme le soulignait le lieutenant Antomarchi: "A Sanary on travaille main dans la main avec la municipalité, il y a vraiment de la concertation. De même, on est en étroite relation avec le comité communal des feux de forêts. Je peux vous dire par exemple que ces citernes sont entretenues et sont prêtes à servir parfaitement en cas d'incendie".
En mai dernier, la piste Jean-Paul Siri a été débroussaillée sur une surface avoisinant les 21,65 HA, 60 mètres côté vent et 40 mètres de l'autre côté pour un montant s'élevant à plus de 22.000 euros. Ces travaux réalisés par l'entreprise EVEA ont été financés à hauteur de 40% par la commune, 30% par la région et 30% par le conseil général. L'an prochain il faudra mener la même opération sur la piste W462. Le maire expliquait: "c'est essentiel pour la protection de ce massif, cela a un coût mais c'est nécessaire pour la prévention et pour faire en sorte que les sapeurs-pompiers puissent agir avec un maximum de sécurité en cas d'incendie". Le lieutenant Antomarchi ajoutait: "le débroussaillement permet au feu de ne pas se propager et sécurise l'accès pour nos hommes. Mais comme dans tout événement, il y a toujours une part d'imprévisible, mais au moins on a ici un maximum de garantie en cas d'intervention".

D.D, le 18 juillet 2012

Autres photos:

On peut voir la piste DFCI longue de 2 km.
On peut voir la piste DFCI longue de 2 km.