Ouest Var > Actualité > Sanary > Présentation des futurs travaux de l’avenue Frédéric...
Le 12. février 2015 à 12h15

Sanary Vie de la cité Présentation des futurs travaux de l’avenue Frédéric Mistral à Portissol

La première tranche des travaux sur les réseaux d’assainissement débutera le 15 février à Portissol, avenue Frédéric Mistral. Une réunion de présentation a eu lieu ce mercredi.

Il y avait du monde Espace Victorin Blanc ce mercredi pour la présentation des travaux d’assainissement de l’Avenue Fréderic Mistral. L’avenue va être ouverte pour pouvoir y faire passer les grosses conduites d’assainissement, d’eau et d’électricité.
Alors que jusqu’à présent une fosse sceptique était nécessaire et obligatoire, les riverains pourront (et devront) se raccorder au ‘Tout à l’égout’. Comme à son habitude, le maire Ferdinand Bernhard s’est chargé lui-même de présenter les travaux et de répondre aux questions. Il était entouré de nombreux élus, d’Audrey Deleu-Nabet, Directrice adjointe des Services Techniques, qui est aussi intervenue et du Commissaire Valérian qui en a profité pour rappeler quelques règles de circulation et pour parler de la sécurité dans le quartier.

Les travaux en trois tranches


Ces travaux se dérouleront en trois tranches. La première démarrera officiellement le 13 février (réellement le 15), devant la résidence le Grand Mar, avec l’ouverture du milieu de la chaussée. La deuxième tranche se fera autour de Kima Plage, avec une ouverture tout le long. La troisième et dernière tranche concernera la Boucle de Beausoleil, avec les branchements et tuyaux des riverains. Pour ces deux dernières tranches, les dates ne sont pas encore arrêtées puisque les appels d’offre sont toujours en cours.
Ferdinand Bernhard a aussi évoqué les travaux de la station d’épuration et son bassin de 1000 m3 : « Certains y ont raccordé leur évacuation d’eaux pluviales. Attention, c’est interdit. Faites vite les travaux car nous allons envoyer de la fumée dans les circuits et tout contrevenant devra alors les faire dans l’urgence ». Il a aussi évoqué les futurs travaux de désodorisation de la station, avec la mise en place d’un système d’assainissement de l’air et évoqué la saturation des conduits à cause des lingettes jetées dans les réseaux publics : « Ça fait de la filasse et ça bouche tout », dira-t-il, appuyé par Audrey Deleu-Nabet.

Incidences


Les conséquences de tels travaux ne sont pas neutres, évidemment. A terme, chaque riverain de l’avenue Frédéric Mistral devra payer le raccordement au tout à l’égout s’il est dans les 100 mètres de la canalisation. Même si on ne le souhaite pas, c’est incontournable et il faudra compter environ 1500 € (estimation moyenne). Pour une villa en construction, le coût pourra atteindre 3000 €. Hormis l’aspect financier, c’est la circulation qui va le plus affecter le quotidien, puisqu’elle sera alternée dans les zones de travaux. Rien de grave dans ce secteur qui est loin d’être saturé, mais il vaut mieux le savoir.
A ce sujet, le commissaire Valérian a été rassurant. Il en a profité pour évoquer la sécurité du quartier : « Il y a peu de cambriolages à Portissol et nous restons attentifs aux ‘installations sauvages, ce qui ne doit pas vous empêcher d’être vigilants. Les cambriolages se déroulent majoritairement le jour, alors que vous êtes en train de faire vos courses, mais il n’y a pas de psychose à avoir. Nous faisons aussi attention aux troubles de voisinage. Quant à la circulation, je rappelle que les vélos sont soumis aux mêmes règles que les voitures (sens interdits, feux rouges…).
Pour conclure, le maire a rappelé le projet d’installation de caméras à l’entrée de l’agglomération, pour détecter automatiquement l’intrusion de véhicules volés dans le secteur.

Après quelques questions posées, la présentation s’est terminée autour d’un verre.

PH, le 12 février 2015

Autres photos:

Audrey Deleu-Nabet