Ouest Var > Actualité > Sanary > Pour un renouvellement du Label 4 Fleurs
Le 21. juin 2017 à 22h51

Sanary Environnement Pour un renouvellement du Label 4 Fleurs

La commune est passée à 1 fleur en 1996, 3 en 1998 à 4 fleurs depuis 2004. De gros efforts d’aménagement ont permis obtenir ce Label. Son renouvellement est en cours avec la visite du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

La commune reçoit tous les trois ans la visite du Comité pour évaluer les critères du label. Cette année, le jury se composait de Martine Lesage, directrice du CNVVF, Jean-Luc Servières, maire adjoint de Claye-Souilly (77), Hervé Boesh, chargé de projet tourisme au Conseil Départemental de Seine et Marne et de Maurice Canaux du service espaces verts d’Aix les Bains.

Visite de la ville


Dès 9h, la délégation fut reçu par le maire Ferdinand Bernhard au théâtre Galli pour une projection de présentation de la commune avant d’entamer la visite de divers lieux, le centre--ville, l’office du tourisme, les voies de circulation, les jardins, le gros cerveau, les plages. Au cabanon des vignes, les élèves de l’école maternelle de la Vernette, étaient présents. Les enfants durant toute l’année scolaire participent à divers ateliers en relation avec le programme intercommunal d’éducation au développement durable. Ce jour-là, ils se sont vu remettre une petite bouteille d’huile d’olive et une savonnette à l’huile.

Jardin des oliviers


La visite du jardin des oliviers a offert aux visiteurs un lieu végétalisé, oliviers et ses 113 variétés différentes qui permettent la production d’une huile d’olive Bio, 380 litres en 2015, et ces fleurs avec les immortelles du Var, Narcisses, câprier, genévrier, cade, jujubier. Le site a fait l’objet d’un inventaire écologique en vue d’un classement en « refuge LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux). Le patrimoine de ce lieu a été préservé, restauré et mit en valeur avec la construction d’un four à cade et d’une noria, la restauration d’un four à chaux, l’installation d’apiés, ruches traditionnelles dans les murs ou murettes. Cette année verra le lancement de la construction d’un moulin à huile.

Critères du label


Le label prend en compte non seulement le fleurissement d’une ville, mais aussi, la qualité d’accueil, le respect de l’environnement, les liens noués, entre politique de fleurissement et politique sociale (actions d’insertion pour la pratique du jardinage, lieux de convivialité et de partage autour d’un jardin, animations pédagogiques). En région PACA, seules 8 communes sont labellisées 4 fleurs, dont 4 dans le Var.

Motivation de la candidature


Ferdinand Bernhard qui est aussi président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume, exprime sa motivation " prétendre à un label qualité, c’est prendre l’engagement de faire toujours mieux. Depuis plus de 25 ans, la commune s’est lancée dans un processus de reconquête de l’urbain. C’est un travail de longue haleine. Le végétal a retrouvé la place qui fut autrefois la sienne. Son utilisation et sa prise en compte constante dans l’ensemble des projets d’aménagement participent à la reconnaissance qualitative de l’espace public urbain. La remise en question est permanente, le souci du beau et du détail guide notre démarche. Une ville où les habitants et les visiteurs se sentent bien est une ville qui génère l’embellissement et le respect de l’espace public. Sanary, la force du caractère, la douceur de vivre ! Il s’agit d’un engagement politique fort, visant à améliorer sans cesse les performances au service des Sanaryens avec l’obtention de labels nationaux".

L’attente des résultats


Le jury rendra sa décision à l’automne prochain, le 31 octobre. Les résultats et le commentaire qui l’accompagne, seront visibles dès le lendemain sur la page internet de la ville.

Monique Amann, le 21 juin 2017

Autres photos: