Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Assemblée générale très animée à l'APPB
Le 20. janvier 2013 à 19h41

Six Fours Port Assemblée générale très animée à l'APPB

L'assemblée générale de l'association des Plaisanciers du port du Brusc s'est tenue samedi, les débats n'ont pas manqué...

De nombreuses questions ont été débattues

De nombreuses questions ont été débattues

Présidée par Eric Vimfles, l'association a tenu son assemblée générale en présence des élus Joseph Mulé, André Mercheyer, Hervé Fabre et le maître port Kamel Chihaï. Le rendez-vous a commencé par un bilan de l'affaire qui avait secoué durant plusieurs mois l'association, en conflit avec l'ancien concessionnaire de l'aire de carénage: "cette affaire est terminée mais elle aura laissé beaucoup de traces. Nous avons perdu trente adhérents, mais nous sommes toujours là, bien vivants. Nous sommes bien une association et non une entreprise. Je tiens à remercier la municipalité pour son soutien".
Allusion fut faite au contrôle estival des inspecteurs de la direction départementale de la répression des fraudes: "suite à cela et par précaution, nous avons modifié quelques petites choses, le règlement des cotisations se fera le premier trimestre, il faudra aussi que vous veniez avec une autre personne pour sortir votre bateau".
Le président a ensuite fait le bilan des actions menées durant l'année, rappelant que l'APPB avait signé la charte Natura 2000 et développé la section de rames traditionnelles: "c'est une nécessité de diversifier nos activités pour que notre association continue à exister". Il y a déjà deux équipes, et le président a fait un appel aux jeunes de plus de 18 ans pour qu'ils les rejoignent. Projet a été annoncé de faire l'acquisition d'une embarcation pour cette pratique: "mais nous ferons appel aux sponsors et nous lancerons une souscription". L'APPB espère mettre en place pour la première quinzaine de septembre un challenge inter-entreprises avec des rameurs.

Les débats n'ont pas manqué


Les adhérents avaient déjà reçu un courrier avisant d'une augmentation des cotisations, le bureau est revenu dessus abaissant le tarif initialement avancé: "nous avons refait les comptes, et nous augmenterons l'adhésion de 12%", conséquence de l'obligation d'entretien du débourbeur, de l'augmentation de l'assurance, de la perte d'adhérents. Petite levée de boucliers en salle, Gérard Constantini demandant que cela soit soumis au vote comme "le prévoient les statuts". Plusieurs personnes s'y opposèrent, d'autres validèrent la décision du bureau. Un nouveau membre du conseil d'administration, Jean-Paul, prit alors la parole appelant au calme: "je trouve que c'est là un manque de reconnaissance et de compréhension pour l'équipe dirigeante", il demanda aux membres "de s'approprier l'association" et de ne "pas être de simples consommateurs". Jo Fornasari de Lou Capian et membre de l'APPB signala par ailleurs: "pour les membres de Lou Capian, on ne peut pas nous demander d'adhérer pleinement à l'esprit de cette association, car nous y sommes pour des raisons pratiques, mais nous n'avons rien contre ce que vous faîtes". Et le président de demander aux élus: "est-t-on obligé d'être adhérent de l'APPB pour utiliser cette aire?" Réponse par l'affirmative de Jospeh Mulé et d'Eric Vimfles évoquant la convention qui les liait, le premier adjoint mettant en avant "l'importance d'avoir des liens entre associations et de mutualiser les moyens".

Une ambiance électrique


Lorsque le bureau demanda de valider l'entrée de nouveaux membres au conseil d'administration, quelques voix s'y opposèrent, Gérard Constantini prit la parole: "je n'ai rien contre eux, ils font du très bon travail, mais vous deviez faire un appel à candidature". Un autre adhérent ajouta: "moi je m'étais proposé et vous m'aviez demandé d'abord de faire une sorte de stage, une mise à l'épreuve, j'ai passé l'âge et je ne comprends pas", Gérard Constantini: "on dirait que vous ne voulez rester qu'entre rameurs au bureau". Eric Vimfles réfuta cela, assurant que le conseil d'administration était ouvert à tous, mais qu'il fallait se référer au règlement.
L'ambiance était décidément électrique, Jo Fornasari reprochant également à l'association d'avoir repris les rames traditionnelles: "on a fait cela pendant plusieurs années alors j'ai été surpris quand j'ai vu que vous organisiez une course en juillet dernier". Eric Vimfles assura: "j'ignorais que vous faisiez cela, et on avait juste répondu à une demande du comité". Les deux parties se sont mis d'accord pour que la prochaine course ne tombe pas au même moment que la fête organisée par Lou Capian début juillet.
Pour mettre fin à tous ces débats, Joseph Mulé insista sur l'importance "du tissu associatif", et sur le fait qu'il fallait que "chacun s'y investisse". Le président Eric Vimfles ajouta: "on sait que le port changera, qu'il y aura de nouveaux venus avec des embarcations plus grandes qui préféreront faire appel à des professionnels pour le carénage, mais nous, nous continuerons pour ceux qui le souhaitent".

Des nouvelles du port


Joseph Mulé a rappelé que Jean-Sébastien Vialatte, également président du conseil portuaire, s'était érigé contre certaines dépenses de Ports Toulon Provence et avait suspendu la signature de la convention liant la mairie à PTP pour la gestion de la base nautique tant que "le propriétaire n'aura pas fait les travaux". Puis, il apprit à l'assistance que la convention avait été finalement bien signée, PTP ayant débuté les travaux. Il souhaitait également que les associations usagers du site "ne soient pas pénalisées" et suggéra qu'il ne devrait pas y avoir de frais liés à un loyer. Jacques Savelli expliqua que le CLUPIPP n'avait pas voté l'augmentation des tarifs du port de 3%, voulue par PTP, il rappela les différents "coups de tabac" qui avaient émaillé l'année. Il regretta aussi que les plaisanciers ne se soient pas déplacés en masse pour élire leurs représentants lors du dernier vote.

Infos pratiques


Les bureaux de l'APPB se situent à la base nautique, ils sont ouverts le samedi matin de 8h30 à 12h et le dimanche matin de 10h à 12h. Toutes les informations liées aux statuts, règlement, activités sont consultables sur le site: http://a.p.p.b.le.brusc.free.fr
L'ouverture de la saison est prévue le 2 juin.
Quant au CLUPIPP, une permanence a lieu chaque premier samedi matin du mois.

D.D, le 20 janvier 2013

Autres photos:

Eric Vimfles entouré des élus.
Eric Vimfles entouré des élus.