Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Yves Delzechi a dit au revoir à tous ses amis pompiers
Le 19. janvier 2013 à 22h53

Sanary Pompiers Yves Delzechi a dit au revoir à tous ses amis pompiers

Après un émouvant pot de départ avec les jeunes sapeurs pompiers, l'adjudant chef Yves Delzechi a aussi dit au revoir à tous ses amis pompiers vendredi soir au Centre de secours.

Yves Delzechi est revenu sur ses belles années sanaryennes.

Yves Delzechi est revenu sur ses belles années sanaryennes.

Mercredi, l'adjudant-chef Yves Delzechi s'envolera pour la Guadeloupe, une page se tournera, et au vu des nombreux hommages reçus, nul doute qu'il manquera beaucoup. Il a à son actif plus de 25 ans de volontariat au sein du corps soudé des sapeurs pompiers: "j'y suis rentré par hasard, et cela est devenu ma passion. J'ai eu la chance d'être formé à la dure par des anciens qui étaient à la fois très exigeants tout en ayant une grande humanité".
Son premier baptême du feu eut d'ailleurs lieu à Six-Fours où il fut confronté à un violent incendie au fort. Il resta trois ans au centre de secours de Six-Fours avant d'intégrer dans les années 90 la caserne de Sanary qu'il ne quitta plus. Avec son premier cercle d'amis, comme Jean-Louis Jacquemus, Patrick Gillet ou encore Alain Catuogno, il prit la suite des Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary pour en faire aujourd'hui une école de référence dans le département. Une grande fierté pour lui: "les stages nature au Gros Cerveau me manqueront, on a vécu des choses fortes avec les jeunes et l'encadrement". Ces jeunes le lui ont bien rendu en lui offrant notamment un album photo qui retrace cette aventure de plus de 15 ans.

Beaucoup d'amis avaient fait le déplacement


Lors de son pot de départ il remercia l'équipe, les services municipaux, le CCFF avec qui il avait tissé "des liens très forts", et bien évidemment le chef de centre Daniel Antomarchi qui déclara "perdre un élément important et de grande qualité". Yves Delzechi fut aussi à l'origine, avec sa fidèle équipe, de la création de l'association des secouristes sanaryens qui existe toujours. Yves Delzechi c'est aussi des titres départementaux et régionaux en cross, une participation active au sein de l'union départementale des sapeurs pompiers du Var... Lors de son pot de départ beaucoup d'amis avaient fait le déplacement, dont ceux des centres de secours de Six-Fours, La Seyne, Ollioules ou Toulon, le général Vernoux, Yves des Randonneurs Sanaryens, Annick Martin et Roger Carpentier pour la mairie... L'amicale des Sapeurs pompiers de Sanary lui a aussi remis un présent.
Bon vent à celui qui repartira en Guadeloupe avec sa médaille de la ville remise par le maire Ferdinand Bernhard en décembre lors de la Sainte Barbe. Nul doute qu'il ne laissera pas de côté le corps des sapeurs-pompiers, d'autant plus que l'endroit où il ira compte une école de Jeunes sapeurs pompiers qui devrait bientôt accueillir un nouvel encadrant bénévole...

D.D, le 19 janvier 2013

Autres photos:

Beaucoup d'amis pour ce pot de départ.
Beaucoup d'amis pour ce pot de départ.