Le 4. août 2011 à 14h28
Sanary
Politique
Le permis de construire du maire en débat en conseil municipal
Un vote à bulletin secret pour la délégation de signature relative au permis de construire du maire Ferdinand Bernhard.
Même au mois d'août, les Sanaryens n'ont pas manqué ce conseil municipal de mercredi soir au petit Galli. Dans leur grande majorité les élus étaient présents; dans l'opposition Didier Tourancheau avait donné procuration à Claude Vincensini (PS).
Les ordres du jours sont parfois surprenants, mais la loi étant ce qu'elle est, et pour éviter de devoir tomber sous le coup d'une prise illégale d'intérêt, le maire a été obligé de faire voter une délibération relative à son propre permis de construire. Ainsi la délégation de signature de tous les actes relevant de sa compétence et liés au dépôt de son permis de construire, de tout acte modificatif ou décision se rapportant à cette construction revient à Jean-Luc Granet, adjoint. Vote à bulletin secret, le maire sortant de la salle voilà pour la photo.
Pendant ce temps, d'un air grave, un conseiller municipal d'opposition du parti radical alertera Jean-Luc Granet de sa grande responsabilité à venir: "quatre Sanaryens ont attaqué ce permis devant le tribunal. Un certain nombre de choses sont reprochées à ce permis. Il faut que M. Granet prenne conscience qu'il engage sa signature devant la justice administrative et pénale". Il faut dire que la vie politique Sanaryenne ne manque pas d'animation entre ce qui se passe sur la place publique et ce qui se passe devant le tribunal. Le maire, à son retour faisait remarquer: "ceux qui n'ont pas réussi à gagner les élections essaient de me faire partir autrement". Et de citer des "jobastres" prenant des photos matin et soir sur le chantier de sa future maison, "escaladant même le mur": "vous remarquerez que le tribunal n'a pas fait arrêter le chantier! Pourtant, rien que l'été dernier j'ai reçu deux référés"; Drôle d'ambiance, et le maire de dire: "et vous remarquerez que je ne cite pas de noms pour ne pas être attaqué". Et de conclure: "il y en a qui rêveraient de me voir à l'ombre".
Proposition d'adhésion à Sud Sainte-Baume
Un sujet plus propice à un conseil municipal a ensuite été traité à savoir l'adhésion à Sud Sainte-Baume. Le 30 juin 2011, l'assemblée avait approuvé la demande de Ferdinand Bernhard au préfet de retirer son projet en matière d'intercommunalité "afin de permettre aux collectivités concernées de conduire la concertation et les études préalables indispensables à l'obtention du concensus nécessaire". Le projet du préfet prévoyant le regroupement des comunes varoises en six grandes intercommunalités et le délai de trois mois imparti aux communes pour se prononcer sur les propositions contenues dans ce projet semblant trop court.
L'assemblée a approuvé mercredi soir l'adhésion à la communauté de communes "Sud Sainte-Baume" et d'adresser cette délibération au président de la communauté de communes "sud Sainte-Baume". La commission devrait se réunir mi septembre pour étudier le dossier.
Seuls deux conseillers municipaux du parti radical se sont abstenus, l'un des deux disant: "nous nous abstenons! Même si nous sommes d'accord sur certains points, nous aurions aimé que vous étudiez la possibilité d'adhésion à TPM". Le maire assumera cette position: "c'est simple: nous ne voulons pas adhérer à TPM", évoquant les nouveaux impôts levés par cette intercommunalité, qui ne verront pas le jour avec Sud Sainte-Baume. Et il revint sur le projet initial proposé par le préfet: "il n'a pas été seul à élaborer ce schéma, chacun doit assumer ses erreurs. Mais je suis convaincu qu'il verra l'intérêt des varois". Il souligna que la majorité des maires "voulaient une intercommunalité de projet et non d'intérêt", ces derniers travaillant d'ailleurs sur un nouveau projet. Il critiquera la position de certains élus Marseillais qui voudraient faire une grande métropole d'Aix à Toulon: "nous ne voulons pas être un quartier de Toulon ou de Marseille".
D. D., le 04 août 2011
Jean Brondi a présidé la séance le temps que le maire sorte lors de cette première délibération.