Ouest Var > Actualité > Sanary > Presque 40% de votant à la demi-journée
Le 23. avril 2017 à 18h31

Sanary politique Presque 40% de votant à la demi-journée

Malgré les difficultés de circulation dans Sanary, les autochtones avaient fait le déplacement pour remplir leur devoir de citoyens.

Dix bureaux de vote se tenaient à l’école Cousteau, neuf à la Vernette. Dés, 9h du matin, l’équipe municipale accueillait les votants, le flux fut régulier avec une petite pointe entre 11 et 12h. Ferdinand Berhnard, maire de la commune a accueilli les matinaux.

Problèmes administratifs


Quelle ne fut pas la déception pour certaines personnes. Elles ont rencontré quelques difficultés, « Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur à temps » disaient certains, d’autre avaient oublié de signaler leur changement d’adresse, plusieurs procurations furent invalidées, comme celle de Josette qui devait voter pour sa maman. Elles étaient allées toutes deux au commissariat où on ne leur a pas signalé qu’il fallait habiter la même commune. « Dommage, ça sera bien la première fois que maman ne votera pas pour les présidentielles » D’autres étaient rentrées de l’étranger, mais avaient oublié de se faire radier, ou avaient rencontré des difficultés administratives au consulat de France. Heureusement, l’équipe du bureau principal a assumé tous ces désagréments avec professionnalisme et pour un grand nombre le seul souci fut l’attente pour accéder à l’isoloir.

Un moment convivial


Ces élections permettent aussi de croiser son prochain, voisin, ami, connaissances que l’on n’a pas vu depuis longtemps et dans les files d’attente ou à l’extérieur, les bavardages amicaux allaient bon train. Ce fut un moment d’échange et de partage comme le soulignait cette habitante sanaryenne « il faudrait des élections plus souvent car beaucoup de locaux font l’effort de sortir, plus que pour des animations et les rencontrer font plaisir. »
Plusieurs personnes se sont proposées pour venir aider pour le dépouillement.

Monique Amann, le 23 avril 2017

Autres photos: