Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Bon anniversaire!
Le 4. septembre 2016 à 18h01

Sanary Politique Bon anniversaire!

Dimanche à la Cride, la section Ouest Var du Parti communiste français fêtait sa présence en ce lieu depuis 25 ans. A l'honneur également les « conquis » de 1936 et 1946.

Une fête bleu, blanc, rouge.

Une fête bleu, blanc, rouge.

Le mois de septembre des communistes est marqué par la Fête de l'Humanité et, à Sanary, la Fête de la Cride. La Section Ouest-Var du Parti communiste a organisé dimanche sa Fête dans la pinède de l'Espace Victorin Blanc. Journée de convivialité et de réflexion pour cent cinquante personnes. Au menu, poulet à la basquaise et spectacle du chanteur-guitariste Jacques Deljehier accompagné à la clarinette de Vonick Froment.

Triple anniversaire


Le quart de siècle de la présence communiste à la Cride se devait d'être fêté. A cet anniversaire s'ajoute celui des 80 ans du Front populaire et des 70 des « conquis » de la Libération. « Les acquis sont donnés, alors que les conquis peuvent se perdre. La Sécurité sociale, les comités d'entreprise, le droit du travail ont été obtenus alors que la France était ruinée », fait remarquer le responsable du parti communiste de Sanary et secrétaire de la Section Ouest-Var Jean-Pierre Meyer, en s'étonnant de voir ces victoires menacées soi-disant à cause de la crise…

La Fête de la Cride est cette année placée sous le signe de la paix. Jean-Pierre Meyer se dit attaché aux valeurs fédératrices de la République. « Je refuse que les gens associent le drapeau au Front national. » Voilà pourquoi il a choisi de pavoiser la Cride de drapeaux bleu, blanc, rouge et de fanions rouges, illustrant ainsi les paroles de son invité le député-maire de Vénissieux : « Nous aimons le rouge dans le respect du bleu, blanc, rouge. »

« Fête fraternelle et humaine »


Dans une société qui va mal, Jean-Pierre Meyer a mis la fraternité et l'humanisme à l'honneur, d'où son choix de stands : le Secours populaire, l'association France-Cuba et Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée. Ce stand des VPJM promeut les échanges entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée à travers des conférences, des vidéos, des manifestations. Ils sont également le relais d'une coopérative artisanale palestinienne vendant du zaatar, des savons,de l'huile d'olive et de la porcelaine. Etaient également exposées des œuvres de Paul Ceze et Robert Mendoze. Enfin, un stand enfants permettait de les occuper pendant que les parents refaisaient le monde.

« Première organisation politique des jeunes de France »


Matthew est le coordinateur départemental des toutes nouvelles Jeunesses communistes. « Les nuits debout et la mobilisation pour le retrait de la loi travail ont prouvé que les jeunes ont besoin de parler politique. » Matthew est fier d'annoncer que les JC sont indépendantes du PCF et représentent la première organisation politique des jeunes de France. Une cellule verra prochainement le jour à La Seyne. « Nous sommes là pour agir contre l'extrême-droite et le racisme. »

Que faire en 2017 ?


Jen-Pierre Meyer constate que l'horizon des élections présidentielles est bouché : FN, PS qui ne sera pas porteur des valeurs de la gauche et droite divisée. Il incite la gauche de la gauche au rassemblement : « Que tous ceux qui veulent le progrès se ressaisissent! Mettez de côté vos différences et gouvernez ensemble. Il est temps de donner le pouvoir au peuple qui ne l'a plus depuis 1789. Sinon, nous allons au-devant d'une période douloureuse pour les plus humbles. »

, le 04 septembre 2016

Autres photos:

Le responsable du parti communiste de Sanary et secrétaire de la Section Ouest-Var Jean-Pierre Meyer. Les jeunesses communistes avec leur coordinateur départemental Matthew. Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée.
Le responsable du parti communiste de Sanary et secrétaire de la Section Ouest-Var Jean-Pierre Meyer.