Ouest Var > Actualité > Sanary > La virée de Saint-Nazaire bat son plein
Le 26. mai 2012 à 10h16

Sanary Pointu La virée de Saint-Nazaire bat son plein

Depuis samedi la virée de Saint-Nazaire organisée par l'association des pointus de Sanary en partenariat avec la commune permet de voir de magnifiques bateaux de tradition, avec course et animations sur le port, pour petits et grands.

Christian Bénet entouré de Patricia Aubert, Mireille Peirano, le maître de port et les élus de la commune.

Christian Bénet entouré de Patricia Aubert, Mireille Peirano, le maître de port et les élus de la commune.

La virée de Saint-Nazaire, en voilà une bonne idée! Et l'association des pointus de Sanary raconte que tout a vraiment commencé en 1860 à l'initiative de Michel Pacha (qui deviendra maire de Sanary): "il organise pour la première fois durant l'été 1867 des courses nautiques en rade de Saint-Nazaire (en provençal San Nazari puis San Nari)". Et en 2007, pour commémorer le centenaire de la mort de Michel Pacha, l'association des pointus et la municipalité transforment alors la traditionnelle fête de la mer des années 2005-2006 en une nouvelle manifestation maritime baptisée la Virée de Saint-Nazaire. Aujourd'hui il s'agit du plus important rassemblement de bateaux de tradition de l'arc méditerraneen avec près de 150 embarcations remarquables venues des Pyréennées aux Alpes Maritimes, de la vallée du Rhône, de Tunisie, de Suisse, d'Espagne....
Samedi soir marquait l'heure de l'inauguration en présence notamment de la première adjointe Patricia Aubert, de Mireille Peirano et du président de l'association des pointus de Sanary Christian Bénet. Comme chaque année il y a eu la remise d'un chèque au président de la SNSM (l'amiral Méheut) d'un montant de 6.300 euros par l'adjoint au port Patrice Esquoy. La municipalité ayant inclus dans la tarification des places du port une somme dédiée à la société nationale de sauvetage en mer (10 euros). A cette occasion l'amiral dira: "je remercie pour cette grande idée le maire de Sanary. Je rappelle qu'on est 350 bénévoles, on a 14 bateaux et, en 2011, on a effectué 400 opérations de la Ciotat à Saint-Raphaël". La première adjointe a félicité l'association des pointus pour cette belle manifestation tout en soulignant la politique communale tendue vers la sauvegarde de ce patrimoine maritime. Patrice Esquoy souligna que la virée de Saint-Nazaire était organisée par une équipe de bénévoles: "je suis content de la collaboration qu'on a eu ensemble, je félicite toute votre équipe pour ce travail, ainsi que l'équipe de la capitainerie". Christian Bénet remercia tous les participants, dont ceux venus d'Italie, d'Espagne, de Tunisie et de Suisse. Enfin la conseillère régionale Mireille Peirano dit tout le bien qu'elle pensait de cette manifestation et évoqua un projet mené par le conseil régional, et financé en partie par l'Europe, "Litto 3D": "actuellement un avion survole nos 900 km de côte afin de mesurer les fonds marins, l'idée étant d'avoir une cartographie sans frontière entre terre et mer".
Samedi la virée de Saint-Nazaire a débuté avec des courses dans la baie de Sanary, la remise des prix est prévue dimanche à 19 heures. Il y a aussi de nombreux stands sur le port à découvrir, entre dégustations, peinture et tradition. Les enfants ne sont pas oubliés avec de l'Accro voile sur le port et l'arrivée des pirates lundi. A noter également que les dons reçus sur les différents stands seront reversés à l'association Rêves PACA.

La suite du programme


Dimanche
9h: ouverture du village des artisans sur les quais
10h: départ de la virée
14h30-17h30: Embarquement immédiat
16h30: Course de rame
Lundi
9h: Ouverture du village des exposants sur les quais
10h à 16h: Les pirates à Sanary, combat naval, embarquement sur bateaux des pirates et navigation libre en baie de Sanary

D.D, le 26 mai 2012

Autres photos:

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir. Remise du chèque par Patrice Esquoy à l'amirale Méheut. Accro voile sur le port.
L'inauguration s'est déroulée vendredi soir.