Ouest Var > Actualité > Sanary > Le musée Dumas a accueilli Louis Augusto
Le 24. février 2012 à 17h39

Sanary Plongée Le musée Dumas a accueilli Louis Augusto

L'auteur de "Mistral détendeur de légende" s'est rendu jeudi au musée Frédéric Dumas avec deux de ses amis pour évoquer un projet de film avec l'équipe du musée.

L'équipe du musée Dumas a reçu jeudi Louis Augusto (à gauche), Franck Machu et Thierry Faraut.

L'équipe du musée Dumas a reçu jeudi Louis Augusto (à gauche), Franck Machu et Thierry Faraut.

Louis Augusto est un passionné de plongée et de son histoire, ce qui l'amena à l'écriture de "mistral détendeur de légende" qui raconte l'aventure de la Spirotechnique, une filiale de la société Air Liquide, qui, en avril 1955, vient de mettre sur le marché son détendeur dernier-né, le « Mistral. Très vite, ce détendeur rencontre un franc succès en France, mais aussi à l’étranger. Plusieurs milliers d’exemplaires sont ainsi vendus de par le monde. De nombreux experts déclareront que c’est le meilleur détendeur existant, « le meilleur du monde ». Louis Augusto a reversé les droits d'auteur de ce livre préfacé par Albert Falco au musée Frédéric Dumas: "je veux aussi rappeler que Louis Augusto nous a financé à 90% l'achat de l'appareil Vérascope F40 Jules Richard" soulignait le président. Il est aussi vidéaste: on trouve facilement sur internet un des ses courts métrages "Plongée,100 fond" ou "Bleu Laban", un vrai passionné.
Et jeudi après-midi il s'est rendu au musée Dumas avec Franck Machu (auteur de Cousteau, 20.000 rêves sous les mers) et Thierry Faraut (plongeur professionnel) pour rencontrer l'équipe du musée en les personnes de Daniel Alster, Didier George, Hervé Monjoin et Bernard Laire. Sans plus de détails, il s'agissait de discuter d'un projet de film encore en phase préparatoire. Car comme nous le rappelait le président: "l'objectif du musée est d'aller de l'avant, rencontrer, mettre nos ressources à disposition". D'ailleurs dernièrement il a accueilli avec Gérard Loridon le président de la cinémathèque de la Corse, JP Mattéi.
Le musée va de l'avant et aura tout loisir de présenter son bilan d'activités et ses projets le 16 mars à 17h30 lors de son assemblée générale.

D.D, le 24 février 2012

Plus d'infos: