Ouest Var > Actualité > Sanary > Photomed 2015 : Sous le signe de l’Espagne
Le 28. mai 2015 à 01h12

Sanary Culture Photomed 2015 : Sous le signe de l’Espagne

Le festival de la photographie méditerranéenne, Photomed, prend ses quartiers à Sanary, Bendor, Toulon et La Cadière, avec l'Espagne pour invitée d'honneur.

Il y a 5 ans, le premier festival de la photographie méditerranéenne, Photomed, prenait place à Sanary. Le but lointain était de l’étendre à tout le pourtour méditerranéen. Cinq ans plus tard, force est de constater que le festival a acquis ses lettres de noblesse en s’installant au Liban et bientôt au Maroc. Casablanca accueillera ‘son’ Photomed, du 8 au 31 octobre 2015. Chez nous, grâce à la Communauté de Communes Sud Ste Baume, elle s’étend avec une exposition à La Cadière.

L’Espagne fêtée


L’édition 2015 de Sanary prendra place dans 14 lieux différents et accueillera 20 expositions avec en prime une exposition particulière sur l’Art Vidéo à l’Hôtel des Arts de Toulon et une exposition géante dans les gares de Paris et Toulon.

Cette 5ème édition fête l’Espagne et ses photographes, avec Gabino Diego et Toni Catany, entre autres. Tony Catany est décédé en 2013 à l’âge de 71 ans. Il était donc logique que cette édition ‘Espagne’, lui rende hommage. Très connu pour ses natures mortes, il était également un paysagiste et portraitiste talentueux. Son exposition ‘Le Cabinet des Ombres’, est composé de 40 gravures sur six thèmes : Angkor, Venise, le Mexique, le nu, la danse et les natures mortes. Elle est visible à l’Atelier des Artistes,

«Chacun apprécie selon ses critères. »


Lors de la conférence de presse, présidée par Philippe Sérenon, l’organisateur, il y avait bien sûr le Maire de Sanary Ferdinand Bernhard, Serge Akl, Pascal Bono, deux des acolytes habituels de Philippe Sereron dans cette aventure, Nawal Sloani, responsable de l’organisation de Photomed à Casablanca, Fernando Perracho pour l’Espagne et Thierry Jacquinad pour la SNCF.
Dans son bref discours, Ferdinand Bernhard s’est appuyé sur une anecdote concernant un différend sur la beauté qu'il avait eu avec l’un de ses professeurs lui faisant dire : « Je ne permettrais pas de juger. Chacun apprécie selon ses critères. » Il ajouta : « La créativité artistique me rassure sur la race humaine. Avec Photomed, notre objectif est d’organiser des rencontres entre les artistes et le public. »
Philippe Serenon pour sa part, remercia la ville de Sanary, les institutionnels et nomma un à un les partenaires fidèles (Cewe, Gare & Connexions, Canson, Dupon, l’Office du tourisme du Liban etc…)

Balade artistique dans Sanary


C’est devenu un rituel de Photomed. Cela commence par une conférence de presse au Petit Galli et tout le cortège composé des photographes, organisateurs, institutionnels et partenaires parcourt ensuite les rues avec un arrêt en chaque lieu d’exposition. Dès la fin de la conférence, c’est donc plus d’une centaine de personnes qui a découvert les différents lieux d’exposition, pour voir dans l’ordre, Vasantha Yogananthan, Bruno Boudjelal, Galerie Barthélemy de Don, puis Alessandro Puccinelli, Edouard Boubat, John R. Pepper, George Georgiou, Arno Brignon, Angelo Antolino, Espace Saint-Nazaire;
Toni Catany, Atelier des Artistes, Randa Mirza, Collection Gabino Diego, Maison Flotte,
Philippe Joachim, Musée Dumas, Emma Grosbois, Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, Álvaro Sánchez-Montañés, sur le Port et Sacit Kutlu, au Kiosque à musique, pour terminer au cocktail devant la Maison du Festival.

Demain, jeudi 28 mai, les visites seront ouvertes au public de 11h00 à 19h (Entrée libre). A 10h00, 11h30, 14h, Workshop Canson avec Tony Hage, Maison du Festival, et à 17h00 Inauguration de l’exposition de Luis Vioque, Pavillon de la Roche Taillée.

Un beau programme pour en avoir plein les yeux du 28 mai au 21 juin !

PH, le 28 mai 2015

Autres photos:

Philippe Serenon
Philippe Serenon