Ouest Var > Actualité > Sanary > Une balade pour rêver
Le 4. juin 2014 à 14h42

Sanary Photomed 2014 Une balade pour rêver

Le festival Photomed à Sanary c’est bien plus que des expositions de photos, c’est une idée de promenade pour rêver et voyager.

Photomed a débuté le 22 mai et se terminera le 15 juin. Ce festival de la photographie méditerranéenne se déroule sur 14 lieux différents, dont onze à Sanary, deux à Bendor et un à Toulon. En marge des expositions, des démonstrations sont organisées, des stages photos, un concours photo et bien d’autres animations encore. Mais Photomed, ça peut être aussi et tout simplement l’occasion de visiter autrement la ville et ses richesses, un genre de balade initiatique à travers le monde et ses photographes. L’année dernière, le Liban était à l’honneur, cette année, c’est la photographie italienne. Les deux sont présents, à coté d’autres contrées, comme l’Afrique du nord, ou tout simplement la France…

Parcours fléché


Par terre, à tous les carrefours, des flèches ont été installées. Photomed, c’est un parcours fléché qui commence dès que l’on a laissé la voiture au parking. Il n’y a pas d’ordre pour la visite, si ce n’est celle que l’on se définit pour sa promenade.
Le lundi, les musées de Sanary sont fermés. J’ai donc entrepris de monter les marches vers la Chapelle de Pitié: un enchantement. On y voit Sanary de haut et tous les dix mètres une photo de villa méditerranéenne vous invite au rêve. A chaque marche gravie le paysage est différent. Tout en haut, apparaît la petite mais magnifique Chapelle Notre Dame de Pitié avec son parvis étincelant. La première salle est le lieu de l’exposition de Keiichi Tahara, ‘Anges de Croatie’, avec des photos d’inspiration …divine. La seconde salle, c’est la chapelle elle-même. Elle n’est pas un lieu d’exposition, mais vaut bien d’y rester quelques minutes.

Un p’tit ticket doré pour aller s’balader


Les autres salles d’exposition de Sanary, sont ouvertes tous les autres jours de 9h à 19h, sans interruption. Le lundi 9 juin, elles seront exceptionnellement ouvertes. Sur Bendor, l’ouverture est de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h, les mêmes jours. Pour l’hôtel des Arts à Toulon, l’ouverture se fait de 10h à 18h, tous les jours sauf le lundi.
Mon parcours a donc continué ce mardi à Sanary, en commençant par la salle Barthélémy de Don. Au rez-de chaussez, des images de stations balnéaires des années 60 de Patrick Tourneboeuf, nous rappellent des cartes postales. Nombre d’entre-elles ont d’ailleurs commencé ainsi leur ‘carrière’. Au premier étage, les ‘Cadets’ de Paolo Verzone ont la classe de l’habit de parade militaire. Je suis allé ensuite à la Maison Flotte, au Musée Dumas, à l’Espace St Nazaire, à l’atelier des Artistes, au Patio, à la Maison du festival, à la médiathèque... J’ai découvert d’autres contrées, d’autres habitants, d’autres univers, que je ne vous conterai point ici, pour vous laisser le plaisir de la découverte …
A chaque fois, j’ai été accueilli par une personne aimable et souriante qui a su me donner des informations. « Vous voulez que je tamponne votre plan ? » me disait-on à chaque fois. Je demandais alors pourquoi à ma première interlocutrice, celle de la Maison Flotte: « Lorsque vous aurez 5 tampons, vous aurez 50% de remise sur le ticket du bateau, pour aller à Bendor et continuer les visites ». « Trop sympa » pensais-je. « Je prends du plaisir et on m’accorde une remise pour continuer à en prendre sur une île paradisiaque ».

C’est tout cela Photomed. Profitez-en, le 15 juin sera vite là…Et si en plus vous participez au jeu concours gratuit, vous pouvez gagner un voyage pour deux personnes au Liban à l’occasion des journées inaugurales de Photomed à Beyrouth en janvier 2015, pour que le rêve continue. Il suffit de déposer le bulletin à la Maison du festival, avant le 15 juin !

PH, le 04 juin 2014

Autres photos:

Quand je vous dis que c'est bien fléché ! La montée de la Chapelle de Pitié
Quand je vous dis que c'est bien fléché !