Ouest Var > Actualité > Sanary > Jean Couty s'expose à l'Espace Saint-Nazaire
Le 7. juillet 2012 à 12h30

Sanary Peinture Jean Couty s'expose à l'Espace Saint-Nazaire

C'est une exposition assez rare et exceptionnelle qui se déroule jusqu'au 29 juillet à l'Espace Saint-Nazaire, à l'initiative de la commune et de l'association "les amis de Jean Couty".

L'inauguration de cette exposition s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration de cette exposition s'est déroulée vendredi soir.

C'est à l'initiative de Michèle Caussin-Bellon (peintre et aquarelliste) et de la municipalité que le public peut découvrir jusqu'au 29 juillet une centaine de peintures et dessins de Jean Couty "peintre bâtisseur, témoin de son temps". La commissaire de l'exposition (membre de l'association des amis de Jean Couty) souhaitait faire découvrir les oeuvres de ce peintre de renom décédé en 1991. Elle a ainsi entrepris de proposer cette exposition à plusieurs communes de notre département. La commune de Sanary a tout de suite accepté, d'autant plus que Virginie Martin (service culture) racontait à la commissaire de l'exposition avoir un souvenir d'enfance d'une affiche du peintre exposée dans sa maison. Ce qui fit dire au maire, lors du vernissage, que le rôle d'un élu était justement de permettre la rencontre entre un artiste et le public puis, il fit part de son admiration et de son plaisir d'accueillir cette exposition de "grande qualité".
Pour ce vernissage, le président de l'association "les Amis de Jean Couty", Edouard Couty, était présent ainsi que le fils du peintre Charles. Le public nombreux a pu ainsi découvrir le livre de Lydia Harambourd "Jean Couty", édité au Cercle d'Art.
Jean Couty est né en 1907, il suit les beaux-arts de Lyon et entreprend des études d'architecte. Sa toile, "le Bénédicté", aujourd'hui propriété du musée des hospices civils de Lyon, est remarquée et admirée par Picasso. En 1950 il reçoit le grand prix de la critique de Paris, est fait chevalier des arts et lettres puis, chevalier de la légion d'honneur. Une carrière riche en peintures et en distinctions pour une oeuvre très éclectique, expliquait la commissaire de l'exposition : "j'ai choisi de vous faire découvrir le Couty de la seconde période, pas ses peintures mystiques, mais le Couty "méditerranéen", aux oeuvres plus colorées. Au rez-de-chaussée, on trouve le Couty architecte, bâtisseur et au dernier étage le Couty témoin de son temps". Des oeuvres subtiles, très construites à découvrir sur les trois niveaux. On peut lire aussi quelques phrases de ce peintre de renommée nationale et inertnationale: "j'ai été fauve farouchement et sincèrement. J'ai essayé de retrouver les grands maîtres français et j'ai voulu aller plus loin, me dégager de toute formule. Il faut se présenter devant la nature avec humilité et chercher à en percer le secret. D'ailleurs, l'art du portrait est un art du silence". Michèle Caussin-Bellon (commissaire de l'exposition), précisait: "Les dessins de Couty sont ces racines qui vont puiser dans sa sensibilité, ses origines, ses rencontres, son regard curieux, aimant de la vie et des hommes. Cette sève fertile va éclore au bout de ses pinceaux en de flamboyantes toiles. Tout son travail passe par ces études enlevées, coup de crayon cerné comme le sillon laissé par le ciseau du sculpteur, révélant une parfaite maîtrise de la matière, liée d’un geste sûr et déterminé".
Une exposition à découvrir et à ne manquer sous aucun prétexte. C'est jusqu'au 29 juillet.

D.D, le 07 juillet 2012

Autres photos:

Les oeuvres de Jean Couty à l'espace Saint Nazaire.
Les oeuvres de Jean Couty à l'espace Saint Nazaire.