Ouest Var > Actualité > Sanary > Les oursins refont leur apparition sur les étals
Le 3. novembre 2012 à 16h54

Sanary Pêche Les oursins refont leur apparition sur les étals

Depuis le 1er novembre et jusqu'au 15 avril, les amateurs peuvent pêcher ou acheter sur les étals les oursins. Attention, une réglementation est en vigueur.

La saison des oursins est ouverte.

La saison des oursins est ouverte.

Le 1er novembre marquait la journée du souvenir, mais aussi une date plus réjouissante avec l'autorisation de pêche et de vente des oursins. A Sanary, plusieurs pêcheurs vendent les oursins comme Jean-Paul Mazella à bord du Saint-Joseph, tandis que certains se sont spécialisés dans cette pêche comme Cédric Bindewald à bord du Pastissoun. Il est ainsi possible de trouver des oursins sur le port de manière certaine (sauf exception due au mauvais temps) les matins du mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
Les pêcheurs du dimanche peuvent aussi se mettre à la pêche mais attention, la réglementation est très encadrée et l'enfreindre peut causer de fortes amendes.

La réglementation


En pêche à pied ou en pêche sous marine en partant de la côte, sont autorisées quatre douzaines par pêcheur et par jour. En bateau, 4 douzaines par personnes embarquées et par jour avec un maximum de dix douzaines. D'autre part il est aussi important de respecter la taille minimale fixée à 5 cm de diamètre (sans compter les piquants bien évidemment).

D.D, le 03 novembre 2012

Autres photos: