Le 21. février 2012 à 15h37
Sanary
Patrimoine plongée
Jean-Charles Pescio a fait don d'une bouteille de plongée ayant appartenu à Frédéric Dumas
Jean-Christophe Pescio a transmis au musée Frédéric Dumas le don fait par son père Jean-Charles.
Le Musée Frédéric Dumas présidé par Daniel Alster s'enrichit perpétuellement d'objets, et parfois certains sortent du lot. Dernièrement le musée a reçu des mains du sympathique Jean-Christophe Pescio (régisseur au Théâtre Galli) une bouteille de plongée ayant appartenu à Frédéric Dumas. Ce dernier avait donné à l'époque du matériel à ses colllègues de travail du Groupe d'Études et de Recherches Sous-marines (G.E.R.S). Et Jean-Charles Pescio, qui a travaillé au GERS de 1964 à 1966, avait récupéré une mono bouteille avec sous cutale et une ceinture de plombs à vis "également typique du matériel personnel de Frédéric Dumas" comme nous expliquait Hervé Monjoin de l'association Frédéric Dumas. Et de faire la liste d'objets présents au musée, donnés par la famille Dumas: "nous avions déjà une autre ceinture de plombs, son fusil "fait main" et qui a inspiré Paul Dubois pour une fabrication en série, son masque datant de 1938 fabriqué dans une chambre à air (alors en caoutchouc) et sa bouée de secours dont il est l'inventeur et qui a donné naissance à la bouée Fenzy, dite aussi "le parachute des plongeurs". Il avait un grand sens de la sécurité en particulier lors des expériences faites au GERS".
Quant à Jean-Charles Pescio, il a fait partie de l'aventure de ces pionniers de la plongée sous marine: "à l'époque mon père testait du matériel militaire. C'était assez riche et varié, il effectuait des accompagnements dans les caissons de décompression ou testait des mélanges pour des plongées plus profondes. Ils recensaient aussi la faune et la flore, les épaves...". Les plongées se passaient principalement autour de Toulon- Est à La Seyne- Ouest.
De Frédéric Dumas il garde le souvenir "d'un grand monsieur". A l'époque de leur rencontre il n'était plus tout jeune: "il plongeait encore avec son vieil équipement, sans bas de combi en hiver, et peut-être - mais je n'en suis plus sûr - avec le poignard à la ceinture. A la suite de notre rencontre au GERS, nous nous sommes trouvés des amis communs et nous nous sommes plusieurs fois rencontré chez lui pour évoquer des souvenirs ou simplement parler plongée et livres (il m'avait dédicacé "trente siècles sous la mer"). Et aujourd'hui, à 73 ans, le virus de la plongée ne lui est toujours pas passé: la forme est encore grande et il est fréquent que le fils et le père se retrouvent sous l'eau, car la passion de la plongée se transmet...Et lorsque Jean-Christophe Pescio nous a montré des photos et coupures de presse de l'époque, on se dit que, nul doute, ces gens-là étaient bien des pionniers, même si, pour Jean-Charles "les précurseurs, c'était les antiques cloches à plongée... et le professeur Piccard pour le rêve".
D.D, le 21 février 2012
Ici Jean-Charles Pescio, à l'époque du G.E.R.S dans une combinaison qu'il testait.