Ouest Var > Actualité > Sanary > La Fête du Nom redonne vie aux traditions d'antan
Le 15. septembre 2012 à 18h06

Sanary Patrimoine La Fête du Nom redonne vie aux traditions d'antan

Il y avait foule samedi pour découvrir cette édition 2012 de la fête du Nom qui souffle ses 23 bougies. L'occasion de découvrir d'anciens métiers et d'anciennes pratiques liées à la Provence.

Un public nombreux lors de l'inauguration

Un public nombreux lors de l'inauguration

Voilà un rendez-vous familial qui célèbre la séparation de Saint-Nazaire et Ollioules. Et depuis 23 ans le Cercle de San Nari, en partenariat avec la municipalité, organise ce rendez-vous qui redonne aux traditions toute leur place. Outre les stands de dégustation, on peut admirer certaines pratiques anciennes. La Coustiero Flourido a effectué des démonstrations de la Bugado (lessive en provençal). L'ancien président Claude Signoret nous expliquait: "cela remonte au Moyen-Age jusque dans les années 60 avec l'apparition des premières machines à laver. A l'époque ces dames se retrouvaient deux fois par an au lavoir ou au ruisseau pour laver les vêtements. Elles utilisaient le savon de Marseille, ou les cendres de bois". Patricia des écuries de la Chesnaie se rappelait: "à l'époque ma grand-mère parcourait 3 kilomètres avec sa brouette en bois pour se rendre au ruisseau du Rayolet". Colette Signoret a aussi connu ce temps là: "autrefois on lavait les couches culottes des petits comme ça, on frottait dur." L'équipe de la Coustiero a ainsi fait des démonstrations très appréciées avec des pièces d'époque. On a aussi retrouvé Patricia devant un autre stand, avec un amas de laine. Elle est en fait la dernière fileuse de laine au fuseau de la région: "aujourd'hui je ne fais que des démonstrations, car l'activité ne sauraitt être rentable. Pour vous donner une idéen faire une pelote demande quatre heures".
L'inauguration s'est déroulée samedi matin et la Saint-Nazairienne menée par Eric Mendez a joué comme il est de tradition l'hymne provençal, la Coupo Santo. Le maire a remercié les bénévoles et Raymond Canolle, président du Cercle de San Nari, en affichant son bonheur de voir ce rendez-vous se perpétuer depuis 23 ans. Le public était bien présent et le Cercle de San Nari attendait 250 personnes pour l'aïoli de samedi et 250 pour la daube de dimanche. Beaucoup de monde se retrouvera aussi dimanche matin pour la messe qui sera suivie du défilé.

D.D, le 15 septembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

La Coustiero Flourido. Envie de déguster des pains? La Saint-Nazairienne.
La Coustiero Flourido.